La "plateformisation" va-t-elle aussi devenir la règle en matière de contenus sportifs ? C'est en tout cas ce que peut laisser penser la récente attribution des droits du championnat de football italien pour les trois prochaines saisons. Le diffuseur historique, le groupe Sky, vient ainsi d'être évincé des deux principaux lots de droits TV au profit de la plateforme DAZN. C'est la première fois que l'essentiel d'un grand championnat européen de football sera diffusé en streaming.
Au terme de deux mois d'âpres négociations, le "Netflix du sport" créé en 2015 en Angleterre est ainsi parvenu à mettre la main sur l'essentiel des matchs de la Série A en échange d'un chèque estimé par l'AFP à 840 millions d'euros par an. DAZN n'est pas un nouveau venu sur le marché italien puisqu'elle diffusait déjà depuis 2018 trois matches par journée de Calcio, en échange de 193 millions d'euros chaque saison.
A partir de cet été, l'opérateur pourra proposer les dix matches de chaque journée, dont sept en exclusivité. L'attribution d'un troisième lot est encore en discussion et devra aboutir d'ici lundi prochain, a prévenu la Ligue italienne de foot. L'occasion pour Sky, actuel diffuseur principal du championnat pour 780 millions d'euros par saison, de pouvoir encore s'adjuger trois matches en co-diffusion pour la période 2021-2024.
S'il est resté plutôt discret en France pour l'instant, DAZN a déjà commencé à bousculer le marché européen des contenus sportifs. Outre sa présence en Italie depuis trois ans, la plateforme se partage aussi avec Sky les droits du championnat de foot allemand contre 1,6 milliard d'euros par saison pour la période 2021-2025. Acteur aux ambitions mondiales, DAZN diffuse aussi de la Ligue japonaise de foot, de la MotoGP en Espagne ou encore de la boxe aux États-Unis, pays où la plateforme a investi plus d'un milliard de dollars dans la discipline.
Après avoir révolutionné le marché des programmes de stock (films, séries, documentaires) cette dernière décennies, les plateformes de streaming vidéo cachent de moins en moins leurs ambitions pour celui du flux. Dans leur viseur notamment : les contenus sportifs. A une plateforme dédiée comme DAZN s'ajoute ainsi l'appétit d'ogre d'un Amazon, qui a raflé en 2018 vingt matches par saison de Premier League anglaise, le championnat de foot plus cher du monde. La plateforme de Jeff Bezos a aussi posé récemment ses valises en France où elle diffusera bientôt une partie de Roland-Garros. Dans l'Hexagone, ces plateformes ont en revanche été très discrètes lors des derniers appels d'offres, qu'il s'agisse du Top 14 de rugby ou de la Ligue 1. Le calme avant la tempête ?