Ne dites plus "SFR/Numericable" mais "SFR Group". C'est ce #NewSFR que le groupe Altice a présenté ce matin à la presse. L'opérateur au logo rouge absorbe tout, dont les activités médias, suite aux différents rachats ces derniers mois par Patrick Drahi de "Libération", "L'Express", mais aussi NextRadioTV, propriétaire de BFMTV et RMC. Toutes ces activités seront bientôt regroupées dans un nouvel immeuble flambant neuf à Paris, dans le XVe arrondissement.
A l'occasion de cette présentation, le groupe désormais totalement intégré a présenté de nombreuses nouveautés. La première d'entre elles, un bouquet de cinq chaînes dédiées au sport. SFR Sport 1 diffusera la Premier League suite à l'acquisition des droits du championnat anglais au nez et à la barbe de Canal+. "Cette chaîne doit être au niveau de Canal+ ou de beIN", a prévenu Alain Weill, PDG de NextRadioTV et directeur général des activités médias du groupe. SFR Sports 2 diffusera les grandes compétitions, SFR Sport 3 les sports extrêmes, SFR Sport 4 des compétitions en 4K (ultra haute définition) et SFR Sport 5 les arts martiaux. Les chaînes MCS disparaissent au profit de ce nouveau bouquet, disponible auprès de tous les abonnés de l'opérateur à un prix qui n'a pas été dévoilé.
Autre annonce de taille, la création de deux nouvelles chaînes, BFM Paris et BFM Sport. La première, lancée en octobre, sera la chaîne locale de la capitale, dont le bassin en Ile-de-France compte plus de 12 millions d'habitants. "Une rédaction d'une quinzaine de journalistes, des scooters et un hélicoptère" seront dédiés à ce canal, qui doit s'inspirer des chaînes locales américaines. BFM Sport sera lancée à l'occasion de l'Euro de foot, avec des flashs toutes les 30 minutes, "L'after foot" de RMC, les consultants de la "dream team" ou encore des débats.
Depuis plusieurs années, NextRadioTV tentait de décrocher son canal sur la TNT pour lancer une chaîne dédiée au sport, sans succès. Le groupe se passe donc du numérique hertzien pour se lancer dans l'aventure sur le numérique tout court, grâce à la force de frappe de SFR pour sa distribution sur le mobile et le fixe. "Le sport est désormais l'un des piliers de l'offre SFR", estime Alain Weill. Qui ne compte pas s'arrêter là. Grâce au rapprochement de toutes les activités médias, le journal "Libération" aura par exemple sa propre chaîne de télévision. Les nouveaux locaux accueilleront 7 studios télé, capables de retransmettre 5 matinales en même temps. "Une première mondiale" selon Weill.
Cette conférence de presse ce matin menée par Michel Combes de SFR et Alain Weill de NextRadioTV était une véritable démonstration de force. En rassemblant tous les médias, SFR Group comptera plus de 1.000 journalistes, rassemblés dans un complexe ultramoderne. Le mariage entre télécoms et médias, Jean-Marie Messier en a rêvé, Patrick Drahi l'a fait. Avec ce nouvel ensemble, le groupe maîtrise l'ensemble de la chaîne de production, de la création du contenu à sa diffusion, en passant par sa commercialisation grâce à une nouvelle régie publicitaire. Cette stratégie globale, Vivendi tente aussi de la développer de son côté, en créant des passerelles entre Canal+, Universal et les salles de spectacles. Mais il y a peu, le groupe s'est délesté pour quelques milliards d'euros de l'une de ses pépites... l'opérateur SFR.