La guerre n'est pas finie entre Free Mobile et les trois opérateurs historiques. Alors qu'Iliad vient d'annoncer avoir conquis 3,6 millions de clients depuis son entrée sur le marché, SFR, qui a le plus souffert de son arrivée, prépare la riposte. Si la plupart des concurrents ont déjà dégaîné leurs contre-offres à Free Mobile (Sosh, B&You), la filiale de Vivendi n'a toujours pas réussi à imposer ses forfaits Red. Résultat : la base d'abonnés de l'opérateur a fondu, passant de 21,06 millions de clients au 1er janvier 2011 à 20,79 millions au 1er janvier 2012 (-2,98%). Et la chute s'est poursuivie depuis le début de l'année. Face à cette contre-performance, quatre patrons se sont succédé depuis le début de l'année à la tête de l'opérateur.
Il y a donc urgence à cesser l'hémoragie. Lors de la présentation des résultats du groupe vendredi, le PDG Stéphane Roussel a prévenu : "Vous allez voir, ça va être quelque chose dont on devrait beaucoup parler". Parler de quoi ? De nouveaux forfaits et d'une nouvelle marque de téléphonie mobile qui devrait être lancée début octobre. Il promet une formule "révolutionnaire et des services très innovants" selon Le Monde daté du 1er septembre. L'information est confirmée par Le Nouvel Observateur, cette nouvelle marque de téléphonie mobile devrait exister exclusivement sur le web.
Il faut dire qu'il y a urgence ! SFR aura donc attendu de perdre près de 700.000 clients pour réagir. Le bénéfice de l'opérateur s'est par ailleurs effondré de 10% au cours du premier trimestre, à 1,1 milliard d'euros. Si la nouvelle offre de l'opérateur s'aligne sur celle de Free, la filiale d'Iliad osera-t-elle baisser encore un peu plus le tarif de son offre, aujourd'hui disponible à 19,99 euros par mois ? La nouvelle bataille pourrait aussi se jouer sur les services prédisent les observateurs.