
Les abonnés de Netflix ne trouvent pas uniquement leur bonheur dans les films et les séries du catalogue. La plateforme produit également ses propres émissions de télé-réalité. En attendant la diffusion de "Love is blind" avec Teddy Riner à la présentation, et après "Mauvais joueurs", animé par Claude Dartois, un nouveau jeu est en préparation sur le service de streaming. Celui-ci se nomme "The Golden Ticket", et ce titre donnera forcément le sourire aux fans du roman "Charlie et la Chocolaterie" de l’écrivain britannique Roald Dahl. Le format fait en effet référence au classique de la littérature pour enfants et au fameux ticket d’or qui a permis à Charlie d’accéder à la mythique usine cacaotée de Willy Wonka. "Pour la première fois, les portes de la Chocolaterie de Willy Wonka s’ouvrent à vous", a indiqué sur son site Netflix, qui a acquis en 2021 la société gérant les droits de cette oeuvre.
Ce jeu, produit par Eureka Productions, filiale de Fremantle basée aux Etats-Unis et en Australie, sera inspiré de "l'univers audacieux et imaginatif" de l'excentrique Willy Wonka, selon un communiqué de la plateforme. "Un groupe de chanceux aura l’opportunité d’entrer dans ce monde enchanteur — mais pour cela, il vous faudra un précieux ticket d’or", peut-on également y lire, alors que le casting est seulement ouvert aux personnes âgées d'au moins 18 ans et résidant aux Etats-Unis. Les chanceux sélectionnés devront se prêter à "des épreuves, des défis et des tentations destinés à tester leur instinct, leur résilience et leur capacité à évoluer dans le chaos d’un univers rétro-futuriste." Selon Jeff Gaspin, vice-président de Netflix en charge des programmes de flux, cette compétition "unique en son genre" associera "aventure, stratégie et dynamiques sociales". Si l'appel à la candidature a été lancée, le lieu de tournage et la date de sortie de "The Golden Ticket" sont encore inconnus.
A lire aussi : Netflix : 24 heures après sa sortie, ce drame intense détrône déjà "The Electric State" avec Chris Pratt au sommet du top mondial
Cette nouvelle télé-réalité est le dernier projet de l'univers de Roald Dahl à avoir reçu le feu vert de Netflix. Depuis le rachat des droits de l'ensemble de la propriété intellectuelle de l'écrivain, décédé en 1990, la plateforme a déjà a produit le film "Matilda, la comédie musicale" (2022) et "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", de Wes Anderson, avec Benedict Cumberbatch (2023). "Charlie et la Chocolaterie" a été adaptée au cinéma à deux reprises : en 1971 par Mel Stuart et en 2005, par Tim Burton, avec respectivement Gene Wilder et Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Un personnage qui a eu droit à son propre film en 2023 avec Timothée Chalamet en tête d'affiche.