A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, "Bref" - la série qui cartonne depuis la rentrée - et Canalplus.fr s'associent au Sidaction. Une grande opération de prévention a ainsi été lancée – qui durera du 1er au 15 décembre – sur le réseau social Facebook. Un concours a été crée pour l'occasion sur la page officielle de la série – via une application intitulée "Capote 3000" - où les internautes sont encouragés à inviter leurs amis à la prévention.
A la fin de cette opération, 100 participants seront tirés au sort et gagneront ainsi un pack de 12 préservatifs de la marque fictive "Capote 3000" à l'effigie de la série et spécialement fabriqués pour l'occasion. Un épisode de "Bref" a également été tourné pour promouvoir la prévention intitulé "Bref, j'ai fait un dépistage". "L'opération Capote 3000 apparaît essentielle à nos yeux car on est la génération sida. Le port du préservatif est une évidence pour nous. Il doit le rester pour les générations futures. Bref. Sortez couverts." explique ainsi Kyan Khojandi, acteur et créateur de la série événement de la rentrée. Invité hier sur France Inter dans l'émission de Pascale Clark, le réalisateur Bruno Muschio poursuit : "C'est très important (...) l'épisode spécial est aussi un moment d'en parler sérieusement en dehors de la blague".
Le programme court, très populaire auprès de jeunes - notamment sur les réseaux sociaux puisqu'il compte plus d'un million de "fans" sur Facebook - a toutes les chances d'avoir un impact positif avec cet engagement auprès du Sidaction : "'Bref' suscite un engouement extrêmement fort du public et nous souhaitons mobiliser cet engagement pour lutter contre le sida" analyse ainsi Fabienne Fourquet, directrice des Nouveaux Contenus de Canal +.