Ses frasques personnelles, ses démélés avec la justice, ses coups de gueule ou encore son humour ont fait de Silvio Berlusconi l'un des hommes politiques les plus critiqués de la planète. Et à 75 ans, ce dernier n'a pas son pareil pour faire parler de lui. Mardi, à l'occasion d'une fête organisée pour célébrer son entrée dans la vie politique italienne il y a 18 ans, Silvio Berlusconi a révélé qu'il souhaitait créer son propre biopic sur sa vie et qu'il avait juste besoin de trouver le bon réalisateur pour le faire.
Devenu magnat des médias dans les années 1970, Silvio Berlusconi, dont la fortune personnelle est estimée à près de 8 milliards de dollars, a fait son entrée dans la vie politique italienne en 1994. En 18 ans, l'homme d'affaires est devenu trois fois premier ministre : en 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Pendant toutes ces années, les frasques de celui que l'on surnomme "il Cavaliere" ont fait la Une de la presse internationale. Dernier exemple en date : en janvier 2011, le parquet de Milan ouvrait une information judiciaire contre Silvio Berlusconi pour relations sexuelles tarifées avec une danseuse mineure prénommée "Ruby".
L'annonce de la volonté de l'ex-premier ministre de monter lui-même un projet de film sur sa vie n'est pas une surprise. En 2006, le réalisateur et futur président du 65e Festival de Cannes, Nanni Moretti publiait "Le Caïman", un film très proche de l'histoire du premier ministre italien. En 2009, Erik Gandini proposait "Videocrazy" un documentaire controversé sur l'empire audiovisuel de Berlusconi tandis qu'en 2011, un autre documentaire à charge contre Silvio Berlusconi, "Silvio Forever" voyait le jour. Sans surprise, ce nouveau projet devrait brosser un portrait plus élogieux de l'homme politique italien.