Comme il l'avait déjà fait en 2005, le magazine Telerama a demandé aux Français ce qu'ils pensaient de France Télévisions. Les résultats de cette enquête* signée Harris Interactive montre notamment que 51% des Français jugent que l'évolution des chaînes publiques ces dernières années va "dans le bon sens". 68% des personnes interrogées estiment également qu'il existe une "grande ou une certaine différence" entre les antennes de France Télévisions et celles de ses concurrents privés. Un chiffre en augmentation de 8 points par rapport à 2005.
Un chiffre à relativiser car seuls 38% estiment que cette différence se retrouve dans les programmes diffusés sur les antennes publiques. 22% mettent davantage en avant le critère du financement des chaînes. Un chiffre en progression de 9 points par rapport à 2005 et à mettre en perspective avec l'augmentation continue de la redevance ces dernières années, qui deviendra à terme l'unique source de financement public de France Télévisions.
Parmi les qualités trouvées aux chaînes de France Télévisions, les sondés estiment majoritairement qu'elles sont "accessibles", "culturelles", "éducatives", "de qualité" et "divertissantes". Dans le même temps, près de deux tiers des sondés trouvent qu'elles ne sont ni "innovantes" ni "originales" et une majorité d'entre eux qu'elles ne sont pas non plus assez "modernes" et "indépendantes". Quant à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures, moins d'un tiers des Français (32%) jugent que cela a eu un effet positif sur la qualité des programmes. C'était pourtant le principal argument avancé lors de la mise en place de cette réforme en 2009.
Dernier enseignement notable de cette enquête, le rapport dégradé que les Français entretiennent avec France 3. Telerama a ainsi demandé aux sondés quelle chaîne publique ils regretteraient le plus en cas de disparition de toutes ces dernières. Première et plus ancienne chaîne publique, France 2 arrive logiquement en tête en étant citée par 37% des personnes interrogées. La surprise vient en réalité de France 5 qui arrive en deuxième position avec 28%. La chaîne aux 3,2% de part de marché, qui n'a que 20 ans d'existence devance ainsi sa grande soeur France 3, troisième avec 21%. De quoi sans doute relancer le débat sur l'image et l'identité de la Trois.
* Sondage réalisé en ligne du 9 au 11 décembre 2014 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population de 18 ans et plus.