Peu avant midi, Didier Porte a annoncé son licenciement de France Inter après dix années de participation au Fou du Roi, la quotidienne de Stéphane Bern. L'humoriste l'a annoncé en direct dans l'émission, provoquant les sifflets du public à destination de la direction de la radio publique. Certaines personnes dans le public ont même demandé, en hurlant, la démission du patron de France Inter. Stéphane Bern, lui, a indiqué son malaise à l'antenne après cette décision unilatérale. Bien au contraire, l'animateur avait annoncé le renouvellement du chroniqueur pour la saison prochaine.
Dans cet entretien à Ozap, Stéphane Bern se dit « déçu » et « écoeuré » par cette décision. Il raconte les coulisses de son entretien avec Jean-Luc Hees qu'il a rencontré cet après-midi et ne s'interdit pas de quitter France Inter...
Que s'est-il passé exactement ce midi ? On a l'impression que vous avez appris en direct que France Inter licenciait Didier Porte ?
Philippe Val m'avait prévenu que Jean-Luc Hees allait sans doute virer Didier Porte. Je pensais avoir le temps d'aller voir Jean-Luc pour en parler avec lui mais au moment où j'ai débuté l'émission aujourd'hui, j'ai appris quasiment en direct que Didier Porte avait reçu sa lettre de licenciement. Dans cette affaire, j'ai toujours soutenu Didier Porte qui n'a pas dérapé dans Le Fou du roi. Je ne voyais pas l'intérêt de son départ du Fou du roi. Que sa participation à la matinale ait pu poser problème, ça n'est pas de mon ressort. Mais dans le Fou du roi, je pensais être le seul maître à bord. Je le prends mal parce que je le prends comme un désaveu de ma responsabilité.
Quel est votre état d'esprit ce soir ?
Je suis un peu déçu, un peu écoeuré. Je ne suis même pas à la joie avec les fiançailles du Prince Albert, c'est vous dire (rires) ! J'en perdrais presque mon humour.
Jean-Luc Hees est intervenu dans le journal de 13 heures de France Inter. Il a balayé votre soutien affiché à Didier Porte d'un revers de manche en indiquant que « ça ne coûtait pas très cher de se déclarer solidaire 30 secondes... »...
Oui, c'est très aimable... J'étais très choqué. Je me suis précipité dans le studio pour bavarder avec lui. Rien de constructif n'est ressorti de cette conversation si ce n'est qu'il m'a rappelé que c'est lui le patron. Moi, depuis quelques jours, j'étais persuadé que j'avais "sauvé" Didier Porte pour Le Fou du roi. Et là, avec ce licenciement, j'ai obtenu un démenti cinglant. Je le prends comme un désaveu personnel et je veux rediscuter avec ma direction pour savoir s'il est utile que je poursuive Le Fou du Roi à la rentrée.
Vous êtes sous contrat avec France Inter au-delà de l'été ?
J'avais un engagement mais il n'était pas écrit donc tout est ouvert...
Des stations concurrentes vous ont-elles proposé de les rejoindre ce midi après cet incident ?
J'ai été sollicité il y a quelques temps, je le suis de nouveau. J'ai quelques amis dans le métier... Je cherche des gens un peu plus à l'écoute... Quelle était la formule de Jean-Luc déjà ?
"Ca ne coûte pas très cher de se déclarer solidaire 30 secondes."
Voilà... On attend toujours un peu de considération de ses patrons. Je vais attendre un peu avant de prendre une décision. Je déciderai "à froid".
Ce matin, Stéphane Guillon sous-entendait que France Inter avait énormément changé depuis le changement de direction. Vous partagez ce sentiment ?
Non, on ne peut pas dire ça. Ce qui a changé, c'est que le processus de nomination fait qu'il pèse dorénavant sur la direction de Radio France une suspicion sur leurs liens supposés avec le pouvoir. Effectivement, les humoristes en ont rajouté. Moi, je ne crois pas qu'il y ait une reprise en main par le pouvoir. A aucun moment, on a demandé la tête des gens. C'est juste Jean-Luc Hees qui a souhaité s'en débarrasser.
A propos de la chronique de Didier Porte dans la matinale d'Inter du 20 mai, Jean-Luc Hees a expliqué ce midi que « ce jour-là, (il s'est) dit "C'est fini !" », sous-entendant que dès le 20 mai, il souhaitait se débarrasser de lui. Vous avez compris ça vous aussi ?
Je me pose la question oui... Je me demande si on n'attendait pas le dérapage pour lui couper la tête. Finalement, moi qui n'ai pas l'âme d'un coupeur de tête, j'ai plutôt tendance à user de clémence.
Changeons complètement de sujet pour parler télévision. Cet été, vous restez en quotidienne, mais le soir, et vous aurez des prime times...
Exactement. Je serai sur France 2 tout cet été avec deux émissions. Secrets d'histoire d'abord, qui sera programmé quatre fois en première partie de soirée et aussi La télé est à vous, une quotidienne diffusée vers 18h cet été à partir de la mi-juillet.
Et à la rentrée, Nicolas Pernikoff nous parlait d'une émission d'humour le samedi à 18h...
Oui, c'est prévu. Une émission d'humour satirique produite par Philippe Thuillier. J'espère qu'à France Télévisions, on sera moins bégueule sur l'humour.
Est-ce que Didier Porte participera à l'émission ?
J'aurais bien souhaité. Je vais peut-être lui proposer !
Est-ce que, à l'image de la spéciale Bouvard, vous allez présenter de nouveaux divertissements en prime time ?
Oui, je pense que je vais présenter une spéciale consacrée à Michel Galabru. Une chose est sure, j'ai beaucoup apprécié le soutien des dirigeants de France Télévisions qui m'ont permis, cette saison, de m'exprimer le plus largement possible en télévision.
Interview
Bern: "Je veux discuter avec ma direction pour savoir s'il est utile que je poursuive mon émission"
Publié le 23 juin 2010 à 17:28
Après le licenciement de Didier Porte par France Inter, contre sa volonté, Stéphane Bern ne s'interdit pas d'aller voir ailleurs et n'est pas tendre avec Jean-Luc Hees... Il se dit "déçu" et "écoeuré" par sa décision.
Stéphane Bern© M6 - Fougère
La suite après la publicité
À propos de
Didier Porte
Pub : Didier Porte refuse une campagne Peugeot à 340.000 euros
9 janvier 2013 à 17:40
France Inter lourdement condamnée pour le "licenciement abusif" de Didier Porte
11 avril 2012 à 11:54
Justice : Arthur perd contre Didier Porte
16 septembre 2011 à 09:33
Zapping : Didier Porte retrouve Stéphane Bern sur RTL
Tous les articles
25 août 2011 à 16:13
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Radio
Surprise, il va falloir payer pour assister en direct à l'émission de Guillaume Meurice sur "Radio Nova"
30 août 2024
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
4 septembre 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
5 septembre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'"
25 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024