Stéphane Fouks, peu connu du grand public, mais grand manitou de la communication de certains politiques, ne conseillera plus les ministres. Le contrat qui liait son agence, Havas Worldwide, à l'Etat, ne sera pas renouvelé révèle Le Monde cet après-midi.
En cause, les aveux de Jérôme Cahuzac, conseillé dans la tourmente par Stéphane Fouks, par ailleurs spin doctor de DSK à l'époque du scandale du Sofitel. A-t-il demandé à l'ex-ministre du Budget de ne jamais avouer et donc, de mentir à François Hollande ? Le communicant a toujours démenti. "Mais pour qui roule Stéphane Fouks ?" s'interrogeait Le Monde il y a peu.
"Il faut s'interroger sur les conditions d'exercice d'une activité qui représente 1 % du chiffre d'affaires d'Havas Worldwide et 99 % de ses emmerdes", explique aujourd'hui à nos confrères le communicant. Car depuis plusieurs mois, il a fait l'objet, avec sa complice Anne Hommel (en photo), de portraits pas forcément très élogieux dans la presse. A chaque fois, son agence, qui conseille bon nombre d'entreprises en France et dans le monde, est citée et associée à son action. Les mensonges de Cahuzac, les dérapages de DSK... on a connu mieux comme tête de gondole pour vendre les services d'Havas.