C'est la tribune d'un ex-historique d'Europe 1, triste de voir son ancienne maison se perdre dans des choix hasardeux. Stéphane Soumier, désormais en poste chez BFM Business, réagit sur son blog à la mise à l'écart de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, après seulement deux saisons.
"Alors ça recommence. 20 ans que ça dure, 20 ans que tu refuses de comprendre, 20 ans que tu t'enfonces. 20 ans que tous les deux ans, parfois trois, tu décides que celui qui animait ta matinale ne fait plus l'affaire. Parce que les chiffres du moment déclinent. Ah bon. Tu comprendras quand ? Les causes de ton déclin ce sont au contraire ces mercenaires qui se succèdent sans que tu laisses à aucun la chance de raconter enfin une nouvelle histoire", introduit-il.
Europe 1, qui a vu en quelques années plusieurs patrons - Denis Olivennes, dernier en date -, animateurs et journalistes passer, n'aurait plus de "vision". "Tu ne fais qu'errer à la recherche du temps perdu, et donc, tu vires périodiquement l'amiral de la flotte, pour cacher ce que tu sais parfaitement, le mal est bien plus profond : tu ne sais plus quoi dire", dénonce Soumier, qui a travaillé pour la station de 1990 à 2005.
Il lui suggère d'aller trouver des talents "dans (sa) soute", plutôt que d'aller "chercher quelqu'un qui va se refaire une virginité sur (ton) dos avant de lâcher tout le monde pour un prime time". Une allusion à ces personnalités de télé, passées par Europe 1 sans y rester. Pour dénoncer l'instabilité de sa direction, Stéphane Soumier prend l'exemple d'Alain Weil, son patron, "qui a repris RMC à la barre du tribunal de commerce, (avec) partout des hommes qui sont encore là 15 ans après".
Pour le journaliste, cette crise des audiences est LE bon moment pour oser, changer de cap, de stratégie. "Ma chérie, toi qui m'as tout appris, toi qui m'as fait grandir, pleurer, aimer, hurler : c'est l'heure des risques ! C'est l'heure du Banco ! Quand est-ce que tu vas comprendre que tu n'as plus rien à perdre, et qu'un rafistolage de plus n'évitera pas le naufrage", écrit-il.
Pour lui, l'ADN d'Europe 1 "est sorti du pavé de 1968, il tient en un mot : le direct, partout, tout le temps". Fabien Namias, nouveau patron de la station et de la rédaction écoutera-t-il les conseils de cet ex-employé ? "Arrête de te coucher dans le lit du dernier amant à la mode !", conclut Stéphane Soumier qui précise quelques lignes plus tôt écrire "à titre totalement gracieux, sollicité par personne, sans la moindre intention d'y retourner".