La tragédie a frappé "Koh-Lanta" une deuxième fois ce lundi. Cet après-midi, Adventure Line Productions, qui produit l'émission pour TF1 depuis 2001, a indiqué "avec consternation" que Thierry Costa, médecin de l'émission depuis quatre saisons, avait mis fin à ses jours. Le médecin a expliqué les raisons de son geste dans une lettre qu'il a souhaitée rendre publique. "Mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", a-t-il notamment indiqué, ajoutant qu'il avait traité Gérald Babin, décédé il y a dix jours, "comme un patient et non comme un candidat".
Dans un communiqué envoyé aux médias il y a quelques minutes, TF1 réagit. "Nous venons d'apprendre la terrible nouvelle du suicide du docteur Thierry Costa. Toutes les équipes de TF1 s'associent à la douleur de sa famille qui vient de perdre un être proche dans des circonstances terribles", indique d'abord la chaîne, avant que Nonce Paolini, président directeur général du groupe TF1, ne prenne la parole pour faire part de ses condoléances à la famille du médecin, mais aussi pointer du doigt les témoins anonymes qui ont mis en lumière de possibles manquements de la production la semaine dernière.
"Mes premieres pensées vont vers la famille de Thierry Costa. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame", affirme ainsi Nonce Paolini. Une attaque envers les deux membres de la production dont le récit a été dévoilé la semaine dernière par Arrêt sur images et RMC. Ces deux sources, sous couvert d'anonymat, indiquaient que le médecin n'avait pas pu intervenir dès les premiers signes de faiblesse de Gérald Babin et qu'un cafouillage avait empêché Gérald d'être évacué par hélicoptère.