Les visiteurs ne pourront plus le voir. Le musée Grévin a annoncé retirer la statue de cire de Gérard Depardieu de son parcours d'exposition ce lundi 18 décembre, a appris l'AFP auprès de la direction du "Panthéon de cire des célébrités".
Une décision prise à la suite des "réactions négatives des visiteurs" qui passaient devant l'effigie de l'acteur français, a expliqué la direction du musée parisien. L'institution a également observé de nombreuses critiques sur "leurs réseaux sociaux", qui ont également influencé cette décision.
D'autres statues de cire avaient été retirées de leurs collections, comme celle de Pierre Palmade, qui avait causé un accident de la route grave en février dernier, ou encore celle de Vladimir Poutine en 2022 après le début de la guerre en Ukraine. Dans les deux cas, le musée avait assuré vouloir répondre au mécontentement des visiteurs.
C'est la diffusion du "Complément d'enquête" de jeudi 7 décembre, intitulé "Gérard Depardieu : la chute de l'ogre", qui a propagé une onde de choc dans les milieux culturels. Dans certaines images inédites, filmées en Corée du Nord lors d'un tournage organisé par l'écrivain Yann Moix, on peut voir l'acteur de 74 ans tenir des propos obscènes et misogynes, ainsi que sexualiser une mineure d'une dizaine d'années.
Suite à la diffusion du magazine de France 2, l'interprète d'Obélix et Cyrano de Bergerac a d'ores et déjà été radié de l'Ordre national du Québec, ainsi que de son titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis en Belgique. La ministre de la Culture française Rima Abdul-Malak a de son côté annoncé avoir ouvert une procédure disciplinaire de l'ordre de la Légion d'honneur, qui pourrait lui être retirée. À travers un communiqué publié par ses avocats, la star du cinéma a annoncé mettre la prestigieuse distinction "à la disposition" de la ministre.
Mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis 2020, l'acteur est visé par une deuxième plainte pour "agression sexuelle" déposée en septembre 2023 par l'actrice Hélène Darras. Par ailleurs, plus d'une dizaine de femmes dénoncent des comportements déplacés, attouchements ou propos sexuels répétés sur des tournages. Des accusations révélées par le site d'investigation "Mediapart" en avril 2023.