Esprit du "Lab" es-tu là ? Oui, selon le site "Arrêt sur images", qui annonce que le site politique lancé puis fermé par Europe 1 après un peu plus de six ans d'existence, s'apprête à ressusciter par l'intermédiaire de "Libération". Pour autant, pas question de reprendre le site sous sa forme actuelle. Sur les six journalistes que comptait l'ancienne rédaction, trois seulement ont rejoint depuis le début de la semaine le quotidien de gauche en vue de lancer à la rentrée une lettre quotidienne d'information consacrée à l'actualité politique.
Le format évolue, certes, mais les fidèles du "Lab" retrouveront néanmoins le ton mordant et décalé qui caractérisait le site. "L'état d'esprit et le côté poil à gratter subsistent", assure Sylvain Chazot, qui explique vouloir "tenter de nouvelles choses, de nouveaux formats, et avoir un peu moins le nez collé à l'actu, c'est-à-dire proposer plus d'analyse". Il sera accompagné dans cette nouvelle aventure par ses anciens collègues Sébastien Tronche et Etienne Baldit.
Si 2018 a été une année sans scrutin électoral, il n'en sera pas de même en 2019, année d'élections européennes et en 2020, où les Français devront élire leurs nouveaux maires. Les anciens du "Lab" essaieront de se faire une place dans un univers médiatique déjà bien encombré. Sylvain Chazot observe d'ailleurs auprès d'Europe 1 que d'autres médias ont repris "et intégré souvent avec talent ce qui avait fait le succès du 'Lab' à ses débuts".
"Le Lab", qui avait publié près de 30.000 articles depuis fin 2011, est toujours visible en ligne à l'heure actuelle, même s'il n'est plus à mis à jour. Europe 1 avait décidé d'arrêter le site pour des raisons à la fois "stratégiques et financières", comme la direction l'avait justifié auprès des salariés à l'époque.