Le bilan n'est pas brillant pour la deuxième saison de "The X Factor" aux Etats-Unis. Alors qu'il a subi une forte chute d'audience au Royaume-Uni mais qu'il reste un phénomène de société, le télé-crochet américain a souffert en première saison d'un jury inadapté et d'un présentateur rigide, des défauts que les producteurs ont tenté de corriger en deuxième saison. Exit Nicole Scherzinger et Paula Abdul dans le jury, place à Britney Spears et Demi Lovato, pour 15 millions de dollars pour la première, et 1 million pour la seconde. Mario Lopez et Khloe Kardashian ont par ailleurs remplacé Steve Jones à la présentation.
Mais malgré tous ces changements, la saison 2 de "The X Factor" n'a pas brillé. Des candidats pas transcendants, une Britney Spears décevante en live après des premiers pas prometteurs lors des auditions enregistrées, et des audiences en chute libre sur un an. Même si l'émission a permis à Fox de se montrer compétitive, notamment sur les 18-49 ans, le show a perdu 4 millions de téléspectateurs entre la première et la deuxième saison, où elle affiche une moyenne d'environ 8 millions de fidèles. Un score décevant mais qui n'a pas empêché Fox d'en commander une troisième saison il y a plusieurs semaines.
Et cette saison se termine avec la victoire de Tate Stevens, un ouvrier de 37 ans père de famille, qui n'a pas franchement évolué entre le premier et le dernier prime, et qui ne représente pas vraiment non plus ce que recherche Simon Cowell, créateur, producteur et membre du jury de l'émission. Là où l'émission anglaise a révélé des artistes dans l'air du temps, de One Direction à Olly Murs en passant par Cher Lloyd et récemment James Arthur, outre-Atlantique, c'est tout le contraire. Tate Stevens est un chanteur country bien sage, qui n'a rien révolutionné dans ses prestations et s'est contenté de chanter plus que correctement des titres country semaine après semaine.
Sa victoire n'est pas une surprise : cette année, les producteurs avaient décidé de dévoiler à l'issue de chaque prime l'ordre d'arrivée des candidats suite au vote du public. Et chaque semaine ou presque, Tate Stevens se plaçait en pole position, seulement menacé par la jeune Carly Rose Sonenclar, 13 ans et coachée par Britney Spears. La puissance de la voix de la jeune fille a surpris mais n'a pas suffi à séduire le public. Elle a donc terminé deuxième tandis que le girls band Fifth Harmony, composé de cinq chanteuses venues auditionner en solo et réunies par la production, a pris la troisième place.