Bruno Le Maire ne cédera jamais ! Invité ce matin de France Inter, le ministre français de l'Economie a abordé lui-même la taxation sur les géants du numérique, dont il tente d'imposer l'idée malgré les menaces de représailles contre la France des Etats-Unis. Alors qu'il évoquait la notion de "justice fiscale" suite à une question d'un auditeur reprochant au gouvernement la "suppression de l'ISF" (impôt de solidarité sur la fortune, ndlr), Bruno Le Maire a tenu à rappeler son combat pour imposer davantage les géants du numérique dans l'Hexagone, un sujet qui lui tient "très à coeur".
"Nous voyons que les Etats-Unis sont en train de faire machine arrière. Après avoir réclamé une solution internationale à l'OCDE, ils disent finalement : 'On n'est pas sûr d'en vouloir et on va simplement se contenter d'imposer des sanctions sur la France qui a décidé une taxation nationale", a raconté le ministre de l'Economie. Et de mettre en garde l'administration de Donald Trump : "Mon message va être clair : Nous n'abandonnerons jamais, jamais, jamais cette volonté de taxer de manière juste les géants du numérique pour avoir une fiscalité du XXIe, qui soit juste et taxe les activités digitales".
En juillet dernier, la France a voté la création d'une taxe nationale frappant les géants du numérique, notamment américains, spécialistes de l'optimisation fiscale. Concrètement, le nouveau prélèvement doit concerner les entreprises qui font un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d'euros dans le monde, et de plus de 25 millions d'euros en France. Cette nouvelle taxe made in France devrait s'appliquer à une trentaine de groupes du numérique et pourrait rapporter à l'Etat près de 400 millions d'euros la première année. D'autres pays, comme l'Italie ou la Grande-Bretagne, envisagent de se doter d'un dispositif similaire.
Cet été, Paris s'était engagé à abandonner sa taxe si une solution est trouvée au niveau international. Initialement opposés à l'idée d'un prélèvement frappant ses fleurons, les Etats-Unis avaient finalement accepté de relancer les négociations sur ce sujet au sein de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Avant de changer d'avis, à en croire le ministre des finances français. puremedias.com vous propose de découvrir l'intervention de Bruno Le Maire, à partir de 21'37.