Avant 3 ans, pas d'écran. C'est une martelée édictée par le CSA (devenu l'Arcom) depuis déjà quelques années. Pourtant, comme le montre une étude partagée mercredi 12 avril par Santé publique France, l'objectif est loin d'être atteint. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de l'étude Elfe, portée par l'Ined (Institut national d'études démographiques) et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Principal enseignement: le temps d'écran quotidien était au moment de l'étude en moyenne de 56 minutes à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi. Des durées largement supérieures aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui conseille de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans. "L'étude montre par ailleurs que seuls 49,7% des parents suivent la recommandation d'une heure par jour d'écran pour les enfants de 3 ans", pointe justement du doigt l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Comme pour beaucoup de points, tous les enfants ne sont pas confrontés de la même manière à ce problème. L'étude édicte des profils plus impactés que d'autres. Ainsi, l'origine sociale des parents mais aussi le niveau d'étude de ceux-ci peuvent faire grandement varier les durées d'exposition.
Bémol final, si le panel de l'étude est large, 18.000 enfants nés en 2011 qui seront suivis pendant 20 ans, les chercheurs voient des failles dans leur méthode. "Il est difficile de présager de l'évolution récente des usages chez les enfants de moins de 6 ans", écrivent les chercheurs. "Les écrans portatifs comme le smartphone et la tablette s'étant fortement développés durant la décennie 2010, on pourrait s'attendre à une augmentation du temps d'écran, mais ce serait ignorer que les messages de prévention à l'intention des jeunes enfants se sont eux aussi multipliés sur cette période."