La parole est aux députés. Ce mercredi, l'Observatoire de la vie parlementaire Projet Arcadie a dévoilé une étude, que "Capital" s'est procuré, sur le temps de parole et le nombre d'interventions à la télévision et à la radio de 4.400 personnalités politiques entre juillet 2017 et juillet 2019. Ce rapport s'est appuyé sur les relevés mis en ligne chaque mois par le CSA et a exclu les membres du gouvernement, le Premier ministre, le président de la République, ainsi que les membres ou présidents d'institutions telles que la Cour des comptes ou la Commission européenne.
Tout d'abord, cette étude révèle l'important écart qu'il existe encore entre les hommes et les femmes à la télévision et à la radio. Sur l'ensemble des personnalités qui ont été amenées à prendre la parole sur cette période, 74% sont des hommes et 26% sont des femmes. Et si elles sont moins présentes en nombre, elles ont également eu moins de temps de parole. Sur les 8.130 heures comptabilisées par le Projet Arcadie, les femmes détiennent 2.042 heures tandis que les hommes 6.087 heures. De plus, si le corpus est principalement représenté par des maires (1.154 en deux ans), leur temps de parole est beaucoup plus maigre que celui des députés (760 heures pour les maires contre 3.708 heures pour les députés). Un écart qui s'explique par le mandat de député de plusieurs présidents de parti politique.
Ainsi, le Projet Arcadie a dressé un classement des personnalités politiques qui ont eu le plus grand temps de parole dans les médias. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national et également députée, arrive alors en tête avec 197 heures au compteur. Elle devance Jean-Luc Mélenchon, parlementaire de la France insoumise, avec 162 heures, et Nicolas Dupont-Aignan, l'ex-candidat à la présidentielle sous l'étiquette Debout la France (96 heures). La 4e place est détenue par l'ancien bras droit de Marine Le Pen et désormais simple conseiller régional Florian Philippot avec 93 heures de temps de parole. La suite de ce classement est complétée par Sébastien Chenu (RN), Alexis Corbière (LFI), Eric Coquerel (LFI), Adrien Quatennens (LFI), Olivier Faure (PS) et Yannick Jadot (EE-LV). Derrière eux se trouve la première représentante (hors gouvernement) de La République en Marche, Aurore Bergé, avec 69 heures de temps de parole.