Un manque d'équilibre, selon l'Arcom. Dans une décision prise en assemblée plénière le 10 mars et publiée aujourd'hui, l'autorité de régulation de l'audiovisuel a examiné le respect du principe d'équité des temps de parole et d'antenne dans le traitement de l'actualité consacrée à l'élection présidentielle. Cet examen concernait la première période du 1er janvier au 7 mars 2022 inclus.
L'Arcom a en premier lieu adressé une mise en garde à RTL. Avec "persistance", "en temps de parole comme en temps d'antenne", la station du groupe M6 a "fortement surreprésenté" Eric Zemmour. Elle a aussi accordé trop de temps de parole à Yannick Jadot. En revanche, le gendarme de l'audiovisuel a constaté que la radio a sous-représenté Jean-Luc Mélenchon en temps d'antenne et Anne Hidalgo en temps de parole et d'antenne.
L'autorité est ensuite intervenue auprès de C8 pour sa surexposition de Jean-Luc Mélenchon et de CNews pour avoir surreprésenté Eric Zemmour. La chaîne d'information du groupe Canal+ avait déjà été sollicitée par l'Arcom pour des manquements à l'équilibre du temps de parole et d'antenne en février 2022. "Elle a donc demandé fermement à la chaîne d'exposer les candidats de manière conforme au principe d'équité au cours de la seconde période (...) qui a débuté le 8 mars", précise l'institution.
Radio France s'est également fait taper sur les doigts. L'Arcom a estimé que France Inter avait surexposé Eric Zemmour en temps d'antenne et Yannick Jadot en temps de parole. Il a été demandé à franceinfo d'être "particulièrement vigilante au cours de la nouvelle période" après une sous-exposition "persistante" en temps d'antenne de Marine Le Pen. Le régulateur a pointé la surexposition en temps de parole de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo sur France Culture et la sous-représentation en temps d'antenne de Valérie Pecresse et de Marine Le Pen sur la même station.
Enfin, à l'issue de l'examen, l'Arcom a noté sur Sud Radio la sous-représentation en temps de parole et d'antenne de Marine Le Pen et Valérie Pécresse, ainsi que la sous-représentation en temps d'antenne d'Anne Hidalgo. En revanche, elle a constaté la surreprésentation du candidat de Reconquête en temps d'antenne et de Yannick Jadot en temps de parole.