Ce mercredi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rendu son bilan des temps de parole et d'antenne de la première période d'égalité de l'élection présidentielle, qui s'est déroulée du 10 au 21 avril 2016. Il a aussi examiné le respect des médias concernant la période de réserve deux jours avant l'annonce de l'issue du scrutin dimanche soir.
Le gendarme de l'audiovisuel a ainsi mis en garde plusieurs médias qui n'ont pas respecté la règle du même temps de parole et d'antenne pour les onze candidats durant la période d'égalité. En effet, les chaînes d'informations BFMTV et CNews et la radio France Inter ont été épinglées pour manquement caractérisé de ce principe.
Par ailleurs, Radio Classique a quant à elle reçu une mise en demeure pour non-respect de la période de réserve. A la veille du jour de vote, le 22 avril, la station a diffusé à deux reprises une chronique réalisée par un soutien officiel de François Fillon, Luc Ferry. Dans sa chronique "Les mots de la philo", qu'il propose le samedi et le dimanche à 12h et 16h, l'ancien ministre de l'Education a critiqué les propos d'un autre candidat.
"Le CSA tient cependant à souligner que, d'une manière générale, les radios et les télévisions ont fait les meilleurs efforts pour respecter les règles législatives applicables, dans le contexte d'une actualité marquée par un attentat tragique le 20 avril au soir", a conclu le communiqué du Conseil présidé par Olivier Schrameck.