Suite au départ précipité de Laurence Ferrari à la tête du journal de 20 Heures de TF1, la chaîne ajuste progressivement la nouvelle version de son JT. Après avoir mis de côté la candidature de Laurent Delahousse pourtant annoncé comme le grand favori, la Une a finalement opté pour Gilles Bouleau, journaliste au sein du groupe depuis 1986, pour remplacer Laurence Ferrari. Une belle promotion pour l'homme de 50 ans, qui se considère comme "un enfant de TF1".
Si Catherine Nayl, la directrice de l'information de la chaîne, a conservé son poste malgré la chute des audiences accusées par le JT de TF1, la rédactrice en chef du 20 Heures, Anne de Coudenhove, a quant à elle été évincée. Ancienne rédactrice en chef du journal de 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut, Anne de Coudenhove avait rejoint la rédaction du 20 Heures en mars 2011.
Après le départ de Laurence Ferrari, Nonce Paolini (le PDG de la chaîne) a mis en place un comité de réflexion autour de l'évolution de son 20 Heures, qui comprend notamment Catherine Nayl, Tristan Carné et Emmanuel Chain. Objectif : rendre à TF1 son statut de chaîne de référence sur l'information et la politique et enrayer la chute des audiences du 20 Heures, en proposant un JT plus nerveux, davantage innovant dans son écriture et dans sa forme, et contenant une partie plus magazine.
Afin de remplir ces objectifs, un nouveau tandem formé par Lucie Soboul, journaliste médicale, et Cyril Auffret, rédacteur en chef à la direction de l'information responsable des journaux du week-end, a été choisi pour assurer la rédaction en chef du journal de 20 Heures. Ce duo devrait favoriser les sujets plus approfondis et plus longs, se différenciant notamment des chaînes d'information en continu.