Sale temps pour la télévision payante ! Après l'annonce de la fermeture de LCI et de son basculement sur le web, mais aussi celle de la chaîne TF6, le groupe TF1 envisage de fermer une autre de ses chaînes payantes.
Selon BFM Business, la direction de la Une aurait décidé de fermer sa chaîne féminine Stylia. Diffusée par câble, satellite et ADSL, la chaîne est déficitaire depuis qu'elle a été lâchée par CanalSat début 2012. Cet été, les négociations des conditions de reprise de la chaîne sur Numericable et sur les FAI (Orange, SFR, Bouygues) n'auraient pas assuré un retour à la rentabilité de la chaîne qui devrait donc s'arrêter le 31 décembre prochain, le même jour que TF6 et LCI.
Avant d'être rebaptisée Stylia en octobre 2010, la chaîne existait sous le nom d'Odysée. Créée en décembre 1996, celle-ci était la deuxième chaîne payante lancée par le groupe TF1. A l'époque, la Une voulait créer une chaîne documentaire pour son bouquet TPS, dans le but de concurrencer Planète du groupe Canal+. Mais la fusion entre CanalSat et TPS avait poussé la direction de TF1 à recentrer la chaîne autour des femmes en parlant d'art de vivre, de luxe et de tendances.
Contactée par puremedias.com, la direction de TF1 ne souhaite pas commenter cette information. Selon BFM, les 16 salariés de Stylia devrait être reclassés dans les autres chaînes du groupe, et notamment à Histoire et à Ushuaia TV, avec lesquelles elle était mutualisée. La direction de TF1 n'officialisera sa décision que devant les instances de représentants du personnel. Avec 3,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, la chaîne a perdu 400.000 euros en 2013. Elle était regardée chaque mois par 500.000 personnes seulement, selon le dernier Médiamat'Thématik.