Cette fois, c'est officiel ! Après six ans d'absence sur les antennes du groupe, TF1 a officialisé le retour de "Secret Story". "Le casting de la prochaine saison est ouvert", a annoncé la chaîne privée sur MyTF1, ce vendredi 27 octobre 2023. Jean-Louis Blot, président de la société Endemol France, déjà derrière le retour de "Star Academy" en 2022, travaille depuis plus d'un an à la relance de l'émission de télé-réalité d'enfermement lancée en juin 2007.
Dans un communiqué, TF1 rappelle que "Secret Story" "a accueilli durant 11 saisons, et près de 1.000 émissions, plus d'une centaine d'habitants dont la principale mission était de protéger leurs secrets et leurs cagnottes, tout en découvrant le secret des autres".
Et la chaîne de lancer un appel aux intéressés : "Entre chasses aux secrets et missions secrètes, la Voix est plus que jamais prête à jouer ! La Maison des Secrets rouvrira bientôt ses portes et la Voix est à la recherche de ses nouveaux habitants ! Vous êtes un joueur hors pair et vous avez un secret ?".
TF1 ne dit pas, en revanche, si Dominique Duforest, l'emblématique Voix du programme, reprendra du service et quel animateur succédera à Benjamin Castaldi et Christophe Beaugrand, les deux incarnations passées de l'émission.
Entre le retour réussi de "Star Academy" le 15 octobre 2022 et les relances à venir en 2024 de "Plus belle la vie" et "Secret Story", deux autres marques fortes des années 2000, TF1 confirme que la nostalgie correspond plus que jamais à la tendance du marché audiovisuel. Au printemps dernier, des formats courts surfant sur les souvenirs de la Maison des secrets avaient été diffusés sur les réseaux sociaux.
Coté audiences, en 2017, la dernière saison du programme, alors diffusé sur NT1 (ancêtre de TFX), avait réuni, en moyenne le jeudi en prime time, seulement 483.000 téléspectateurs, soit 2,5% du public, selon Médiamétrie (599.000 téléspectateurs en comptant le replay). Un bilan en forte baisse sur un an. À titre de comparaison, la saison 10 avait pu compter, en 2016, sur 692.000 téléspectateurs et 3,2% du public. De son côté, la quotidienne n'avait rassemblé, en moyenne, que 390.000 téléspectateurs en 2017. Un score en retrait de 180.000 fidèles sur un an.