Le tempo semble s'accélérer pour Eurosport. A en croire Les Echos, la chaîne thématique du groupe TF1 pourrait être cédée à Discovery plus rapidement que prévu. Les deux groupes audiovisuels seraient ainsi entrés dans des négociations étroites, espérant boucler l'opération avant la fin de l'année 2013.
La vente de la totalité d'Eurosport s'inscrit dans la stratégie de désengagement mise en oeuvre par TF1 depuis un an. En décembre 2012, le groupe de Nonce Paolini nouait un "partenariat stratégique" avec l'opérateur américain en lui vendant 20% du capital de d'Eurosport pour 170 millions d'euros. Ce deal comprenait aussi pour Discovery une prise de participation similaire (20%) dans plusieurs petites chaînes thématiques du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) pour 14 millions d'euros. L'opération valorisait alors la totalité du capital de Eurosport à 850 millions d'euros. Distribuée dans 217 pays, la chaîne sportive est ainsi la véritable pépite du catalogue TF1. En 2011, elle dégageait un résultat opérationnel de 65 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros.
Selon le contrat signé à cette époque, Discovery disposerait à partir de décembre 2014 d'une option valable un an pour monter à 51 % du capital d'Eurosport. Si le groupe audiovisuel américain exerçait son option, TF1 pourrait quant à elle exercer à son tour une option de vente sur les 49% de participation lui restant, et ce, sans prix fixé à l'avance. Discovery deviendrait alors propriétaire à 100% d'Eurosport.
Selon Les Echos, les deux groupes auraient décidé de devancer l'échéance. Discovery voudrait ainsi "aller vite" et souhaiterait "prendre le contrôle d'Eurosport le plus rapidement possible". Si l'opération aboutissait, elle pourrait en tout cas permettre à TF1 de disposer d'une trésorerie nette estimée à plus de 500 millions d'euros en cas de cession de 31 % d'Eurosport, voire de plus de 900 millions d'euros si la chaîne était cédée intégralement.