L'info de TF1 se met en chantier. En poste depuis septembre, Thierry Thuillier, nouveau patron de l'information de la Une, pourrait bientôt poser la première pierre d'une grande réforme. Ainsi, selon une information révélée par nos confrères du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la Une réfléchit à lancer un mini-magazine d'information, produit par la rédaction de TF1 et d'une durée de cinq à six minutes. Ce nouveau format serait diffusé du lundi au vendredi et prendrait place juste après le journal de 20h, dans la case actuellement occupée par "Nos chers voisins", série dont la production a été arrêtée en juin dernier.
Comme le précisent nos confrères, le contenu du nouveau format est encore en réflexion. Fabriqué par les journalistes de TF1, ce module, qui pourrait être incarné, proposerait de courts portraits de personnalités ou d'anonymes. Quoi qu'il en soit, ses contours devraient rapidement se préciser puisque le tournage de plusieurs pilotes est prévu dans les jours et semaines à venir. En fonction du résultat, la Une pourrait donner le feu vert à ce nouveau projet dont l'ambition est de redonner une logique cohérente à sa case 20h-21h.
Ce grand carrefour, qui correspond à l'un des pics d'audience journaliers de la première chaîne, est actuellement occupé par le journal de 20h puis par la météo, "Nos chers voisins" et "C'est Canteloup", tous trois noyés au milieu de publicités et bande-annonces promotionnelles. L'arrivée d'un mini-magazine viendrait repenser complètement cette architecture. Le nouveau format d'information intégrerait le bulletin météo et précéderait "C'est Canteloup". La case globale 20h-21h retrouverait ainsi une couleur globale plus cohérente et surtout plus proche de l'actualité.
Cette réflexion s'inscrit dans la nouvelle stratégie que Thierry Thuillier est en train d'écrire pour l'information de TF1. Après avoir oeuvré pendant un peu plus d'un an à la relance de LCI, le dirigeant planche désormais sur une réforme de l'information de la première chaîne, avec en toile de fond le rapprochement des rédactions de TF1 et LCI. Selon nos informations, outre ce nouveau format, la Une travaille activement à remodeler profondément le plateau de ses journaux en vue de la rentrée prochaine.