TF1 poursuit son accélération dans le digital. Le groupe de Gilles Pelisson prend une participation minoritaire de 6,1% au capital de Studio71, filiale de l'allemand ProSiebenSat.1. Le groupe germanique a réalisé simultanément un accord de même nature avec Mediaset, dont Vincent Bolloré est en partie actionnaire.
Agrégateur de contenus, Studio71 enregistre plus de 6 milliards de vues par mois sur quelque 1.100 chaînes diffusées sur des plateformes digitales comme YouTube. Selon TF1, le nombre d'abonnés aux chaînes de Studio71 en fait "le leader européen sur cet indicateur". Le groupe ambitionne notamment de proposer des déclinaisons courtes de ses programmes dans l'offre de Studio71 France, nouvelle entité qu'elle lancera et qu'elle adossera à son propre agrégateur de contenus, Finder Studios.
Dans un communiqué envoyé ce matin, TF1 se réjouit de nouer "une alliance stratégique" qui lui permet de "construire un univers complémentaire de la TV" et "d'accroître son leadership sur la vidéo on line multi-plateformes". Le groupe estime ainsi que son association avec deux acteurs majeurs du paysage audiovisuel européen permettra à Studio71 "d'agréger une audience puissante et de qualité" et de "développer des nouvelles relations avec les plateformes internationales".
Le groupe TF1, qui ambitionne de devenir l'un des leaders français de la vidéo en ligne, poursuit ainsi sa progressive digitalisation, menée par Olivier Abecassis, son directeur innovation et digital. Le mois dernier, désireuse de renforcer significativement sa force de frappe auprès de la très prisée cible des Millenials, TF1 avait fait l'acquisition de la plateforme sociale MinuteBuzz.