Très affecté par le raté de la première. Ce vendredi, Thierry Ardisson accorde un entretien au "Parisien" et revient sur l'échec d'audience de son programme "Hôtel du temps", diffusé le 2 mai dernier sur France 3. Dans ce format, l'animateur en noir, grâce au renfort de nouvelles technologies, met en scène des personnalités défuntes pour lui permettre de les interroger. La première, avec Dalida, n'a été suivie que par 1,40 million de curieux, pour une part d'audience de 6,8% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
"Même si elle est dans la moyenne de la case, cette faible audience m'a terriblement affecté. J'ai été déçu, même abattu", confie-t-il. Le jour de la diffusion, invité dans "C à vous" sur France 5, Thierry Ardisson avait considéré que son lancement serait raté s'il faisait 7% de part d'audience. "J'ai mis tellement d'énergie dans ce projet. Pourtant, on a eu une presse dithyrambique qui a parlé d'un programme 'bluffant', 'innovant', 'émouvant'", indique le présentateur. Selon lui, il a "sans doute mal vendu le truc" : "Le public, qui m'a vu faire des interviews pendant trente-cinq ans, a cru que j'interviewais Dalida pendant une heure et demie, alors que c'est un documentaire bourré d'archives, un biopic".
Toutefois, l'émission devrait revenir à l'antenne de France 3. "Au lendemain de la diffusion, j'ai appelé Stéphane Sitbon-Gomez (numéro 2 de France Télévisions, ndlr) pour lui proposer d'arrêter. Il m'a répondu qu'il n'en était pas question, qu'il voulait un autre numéro avec Coluche, avant Gabin. On le tourne en septembre", précise-t-il. Et de poursuivre : "On sait ce qu'il faut corriger. Ca marchera mieux. On a, par ailleurs, des touches pour vendre l'émission à l'étranger. Je suis reparti comme en 40. J'ai l'habitude de prendre des trains dans la gueule. Des coups durs, j'en ai connu toute ma carrière".
Thierry Ardisson réagit également aux violentes critiques de Cyril Hanouna contre son programme ; l'animateur de C8 lui avait d'ailleurs conseillé "d'aller faire de la moussaka" et de "rester à la retraite". "Pas étonnant. Il est en service commandé pour me dézinguer. Il n'échappera à personne que Vincent Bolloré a été condamné à me verser 5 millions d'euros après mon éviction de C8. Contrairement à leur position pendant la procédure, Hanouna a dit dans le 'TPMP' qu'il m'a consacré : 'On a bien fait de se débarrasser de lui'. Hanouna, c'est la voix de son maître", tacle-t-il.