Après Yannick Letranchant, Frédéric de Vincelles, Anne Marcassus, Alexia Laroche-Joubert, Michel Cymes, Fabrice Bailly, Takis Candilis, Catherine Barma, ou encore Vincent Meslet, le quart d'heure de puremedias.com reçoit aujourd'hui un nouvel invité : Thierry Thuillier.
Au cours de cet entretien, le directeur de l'information du groupe TF1 a notamment accepté de revenir sur la polémique autour de Michel Izard. Le 17 juin dernier, ce journaliste au phrasé caractéristique a réalisé un reportage pour le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur la Coupe du monde de football féminin. Diffusée sur TF1, la séquence avait créé la controverse pour des commentaires de Michel Izard jugés sexistes par certains internautes. "Au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle", "dans ce jeu léger de jambes, pour faire comme les garçons du tricot sur la pelouse" ou "même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle", entendait-on notamment dans le reportage. Interrogé par "Quotidien" sur TMC, chaîne du groupe TF1, Michel Izard s'était rapidement excusé. "C'est raté. C'est malvenu. C'est mal fait. Ca dessert. C'est l'inverse de ce que je veux faire", avait-il assuré, se disant "dévasté" par cette affaire.
Interrogé sur cette polémique, son patron, Thierry Thuillier a reconnu que son journaliste avait été plus heureux par le passé. "Je ne crois pas que Michel Izard ait commis une faute", a déclaré le directeur de l'information du groupe TF1. "Il l'a dit lui-même : il a été meilleur par le passé. Il pense qu'il a fait un sujet moyen, peut-être même mauvais, qu'il n'aurait pas dû utiliser les mots qu'il a utilisés. Je suis d'accord avec lui (...) Tous ceux qui connaissent Michel Izard savent qu'il n'est évidemment pas sexiste, pas misogyne. Il fait beaucoup de sujets décalés avec une certaine plume. Il est parfois très heureux, parfois malheureux. Il a été malheureux dans ce cas-là. Point barre", a conclu Thierry Thuillier.
Le boss de l'info de la Une a surtout souligné l'écho donné par le groupe TF1 à la Coupe du monde féminine ces dernières semaines sur ses antennes. "Je crois surtout que cela ne peut pas faire oublier toute la mobilisation du groupe TF1 et de l'information, et notamment du '13 Heures', autour de cette Coupe du monde de football (...) Il faut savoir raison garder. Il y a eu un pas de côté malheureux. On s'en est excusé. Regardons aussi le verre à moitié plein : il y a des choses très bien qui se passent sur nos antennes vis-à-vis du foot féminin", a conclu Thierry Thuillier. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.