M6 grande gagnante de cet Euro ? Avec 20,8 millions de téléspectateurs ce dimanche soir pour la finale Portugal-France (1-0), la Six a réalisé son record d'audience historique. Interrogé ce matin sur France Inter, Thomas Valentin, le numéro 2 du groupe M6, est revenu sur le succès de cette compétition sportive pour sa chaîne. Un succès toutefois déficitaire.
"Le bilan est extrêmement positif. D'abord c'est un Euro qui a été extrêmement suivi avec 20% d'audiences supplémentaires par rapport au précédent Euro. C'était un très beau résultat pour le parcours de l'équipe de France et puis on peut quand même se féliciter de voir qu'il n'y a eu aucun bug technique et heureusement aucun événement grave autour de cet Euro" a-t-il déclaré.
Malgré des spots publicitaires s'élevant à plus de 300.000 euros pendant les prolongations, la chaîne affirme toutefois ne pas avoir tiré de bénéfices financiers de ce mois de compétition. "Elle a rapporté de l'argent mais malheureusement tous les événements sportifs à la TV coûtent beaucoup plus qu'ils ne rapportent, et ça a été vrai pour cet Euro. Sur l'ensemble de la compétition, la recette publicitaire, car pour les chaines privées c'est la seule que nous avons, ne couvre pas l'achat des droits et des frais. Mais rassembler un public autour d'émotions aussi importantes que ce que la France a vécu hier soir c'est extrêmement important pour le statut d'une chaîne".
Même son de cloche du côté deNicolas de Tavernost, président du directoire de la Six, invité sur RTL quelques minutes plus tard. "Ce n'est pas rentable, non. Globalement, ce n'est pas rentable, c'est une opération de prestige. D'abord, ce n'est pas qu'une question de sous. Deuxièmement, comme on l'a dit souvent, l'Euro n'est pas une opération bénéficiaire pour les chaînes de télévision", a-t-il confié. La chaîne peut cependant se réjouir d'avoir connu les prolongations hier soir, le scénario parfait pour M6 en terme de recettes publicitaires comme le confiait son patron en début d'Euro.