C'est un rituel immuable depuis 1998. Tous les ans, le prestigieux "Time Magazine" établit la liste de personnalités les plus influentes de la planète, du fait de "leur fonction", de leur "influence sur les grands évènements" ou de "l'exemple moral" qu'ils représentent. A cette occasion, le journal a dévoilé hier sept Unes différentes, sur lesquelles les lecteurs peuvent notamment retrouver l'actrice récemment oscarisée Jennifer Lawrence et le rappeur à succès Jay-Z.
Parmi ces Unes, on retrouve pêle-mêle, un leader politique américain (Rand Paul), un entrepreneur du web milliardaire (Elon Musk), ou encore une jeune militante féministe pakistanaise (Malala Yousafzai). Et ce n'est pas très étonnant. En revanche, ce qui est plus surprenant, c'est que le magazine américain ait aussi choisi Jay-Z et l'actrice égérie de Christian Dior, Jennifer Lawrence. Comme pour les Unes des autres personnalités, les photos des deux icônes du show-business sont en noir et blanc, signées du photographe Mark Seliger.
Il faut dire que le rappeur est un poids lourd de l'industrie du disque, aussi bien grâce à ses disques, notamment son récent album de duos avec Kanye West, que par ses tournées. Il est aussi le patron d'une agence de management, Roc Nation, qui s'occupe entre autres de Rihanna et depuis peu de Kylie Minogue. Un véritable entrepreneur dont la popularité ne se dément pas au fil des années. Son mariage avec Beyoncé n'a rien fait pour atténuer son statut de mégastar. Jennifer Lawrence, elle, est au coeur d'une vague très positive : son attitude cash, parfois désarmante, son humour et son second degré font d'elle une girl next door appréciée, et elle enchaîne les succès critiques et publics au cinéma.
A l'intérieur du magazine, on découvre ensuite les détails de cette fameuse liste. Comme pour les Unes, on constate que celle-ci est très éclectique. Au milieu des attendus Barack Obama et Xi Jinping (Président Chinois), on retrouve des personnalités du cinéma et de la télévision. Outre Jimmy Fallon, le nouveau remplaçant de Jay Leno à la présentation du "Tonight Show", on retrouve également le multi oscarisé Daniel Day-Lewis, ou encore le Président du jury du Festival de Cannes, Steven spielberg. Plus étonnant encore, le chanteur et acteur Justin Timberlake, dont le dernier album cartonne, fait aussi son entrée dans le classement.