Plus de trente ans après sa disparition, le réalisateur Alfred Hitchock fait la Une cette année. Alors qu'un film sur les coulisses du tournage de "Psychose" est en préparation avec Scarlett Johansson, Helen Mirren et Anthony Hopkins, le célèbre film d'Alfred Hitchcock, "Les Oiseaux", s'apprête à vivre une seconde jeunesse. La chaîne HBO, en partenariat avec la chaîne britannique BBC, a en effet décidé de lever le voile sur le tournage du film, et notamment sur la relation entretenue par Alfred Hitchcock avec l'actrice Tippi Hedren, dans un téléfilm baptisé "The Girl".
Basé sur l'ouvrage de Donald Spoto, "Spellbound by Beauty", "The Girl", qui sera diffusé au mois d'octobre, se concentrera sur la relation tumultueuse entre le réalisateur et l'actrice, qui, outre "Les Oiseaux", ont également collaboré pour le film "Pas de printemps pour Marnie". Sienna Miller et Toby Jones ont été sélectionnés pour incarner le couple, tandis que Imelda Staunton et Penelope Wilton joueront respectivement l'épouse et l'assistante d'Alfred Hitchcock.
Dans le cadre de la promotion du téléfilm, l'actrice américaine Tippi Hedren, aujourd'hui âgée de 82 ans, n'a pas mâché ses mots à l'égard du réalisateur qu'elle accuse notamment d'avoir "ruiné sa carrière" mais heureusement "pas sa vie". Dans une interview accordée hier aux médias américains, l'actrice a ainsi expliqué qu'Alfred Hitchcock "était un véritable génie, mais aussi un diable, un déviant, qui pouvait même être dangereux en raison de l'emprise qu'il pouvait avoir sur certaines personnes inoffensives".
Fou amoureux de son actrice, le réalisateur d'origine britannique n'a pas supporté que cette dernière refuse ses nombreuses avances, lui faisant alors vivre un enfer sur les plateaux de tournage et lui promettant qu'il parviendrait à ruiner sa carrière. "Si c'était arrivé aujourd'hui, je serais une femme très riche", a confié Tippi Hedren, convaincue que le sort des femmes s'est considérablement amélioré sur les plateaux de tournage.
Malgré ces accusations de harcèlement sexuel, Alfred Hitchcock est toujours considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du monde. Dans le classement réalisé chaque année par le British Film Institute et publié dans le magazine Sight & Sound, Alfred Hitchcock a détrôné pour la première fois depuis cinquante ans le film "Citizen Kane" d'Orson Welles. Son film "Sueurs froides" sorti en 1958 a ainsi été élu meilleur film de tous les temps par un jury composé de 846 critiques de cinéma internationaux, programmateurs et distributeurs.