Après le rapport rendu par le président du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur l'avenir de télévision numérique terrestre, le gouvernement s'apprête à prendre plusieurs décisions majeures. Le Figaro croit connaître les pistes de réflexion privilégiées de l'exécutif.
D'abord, même si plus grand monde n'en doutait, les chaînes bonus ne seraient finalement pas lancées à la fin de l'année. Les incertitudes juridiques sont trop importantes. Accordées en 2007 par le gouvernement de Dominique de Villepin, les groupes TF1, Canal+ et M6 s'étaient vu accordés un canal compensatoire en "réparation" des investissements consentis lors du lancement du numérique hertzien, en 2005. La Commission européenne a jugé que ce "cadeau" était contraire au droit européen dans un avis motivé adressé à la France. Dès lors, la France s'expose à des poursuites judiciaires devant la Cour de justice de l'Union Européenne. La France pourrait donc abroger la loi, comme le préconise Michel Boyon, ou, mieux, "reporter ou suspendre" l'attribution de ces chaînes compensatoires, indique Le Figaro.
En parallèle, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel pourrait lancer un appel à candidatures concernant six chaînes gratuites lancées en 2012, dont certaines en haute définition. "TF1, M6 et Canal+ pourraient donc présenter leurs projets de chaînes bonus, NRJ Group et NextradioTV leur projet de chaînes (Chérie HD et Nostalgie la télé pour la première, RMC Sport pour la seconde) ainsi que de nouveaux entrants (comme L'Equipe TV)", indique Le Figaro. TF1 pourrait proposer sa chaîne actuellement payante TV Breizh tandis que M6 possède deux projets de chaîne : WikiTV et M6 Famille. Quant à Canal+, la chaîne cryptée a d'ores et déjà fait connaître son projet baptisé Canal 20.
Enfin, selon Le Figaro, le gouvernement ne souhaiterait pas suivre les recommandations de Michel Boyon et Eric Besson en conservant une unique norme de diffusion pour la TNT, le DVB-T1. Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et le ministre de l'Industrie prônent l'adoption du DVB-T2, une norme qui permettrait de lancer davantage de chaînes (notamment HD) sur la TNT mais qui nécessite un tout nouvel équipement qui, de surcroît, ne sera pas disponible dans le commerce avant 2014.