Plus de 670.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2018 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.
l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2018
Et ce sont TF1 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 18 prix mis en jeu. La première remporte pas moins de sept récompenses, contre trois l'an dernier, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où M6 s'était imposée en 2017. La seconde est une nouvelle fois élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna, et de son talk show.
Ca bouge un peu sur le podium de la meilleure compétition de télé-réalité de la saison, mais pas en pole position. Avec un score en légère hausse, "Koh-Lanta" se maintient ainsi en tête pour la quatrième année consécutive, et ce malgré l'annulation du tournage de la prochaine saison et le final un peu tendu de l'édition all-stars "Le Combat des héros". L'émission produite par ALP et présentée par Denis Brogniart devance deux autres programmes de TF1, à commencer par "Danse avec les stars".
Si les audiences du concours ont chuté la saison dernière, l'émission prend deux places et 4 points, passant ainsi devant "The Voice", qui rétrograde en troisième position suite à une toute petite baisse de régime de 1 point. Quatrième, "Le Meilleur pâtissier" reprend une place sur un an grâce à 3,3 points de plus, et "Top Chef" réintègre le top 5 après avoir repris près de 3 points sur un an. En revanche, la nouvelle formule de "Nouvelle Star", boudée par les téléspectateurs, n'a pas non plus été sauvée par les internautes. Elle termine dixième et dernière avec à peine 1,9% des voix.
Et de quatre ! La stabilité de "Koh-Lanta" est également de mise dans la catégorie docu-réalité ou série-réalité de la saison, puisque "Cauchemar en cuisine" s'impose à nouveau, malgré une baisse de près de 4 points sur un an. L'émission de Philippe Etchebest dispose d'une faible avance sur sa plus proche concurrente, "Maison à vendre", qui n'avait pas été nommée l'an dernier et qui pointe à 15,3% des suffrages.
Habituée à une place sur le podium, "Une saison au zoo" ne fait pas exception, mais l'émission de France 4 perd une place sur un an et se retrouve troisième, en baisse de plus de 4 points. Elle se paie tout de même le luxe de devancer le carton "L'amour est dans le pré", qui reste quatrième et affiche un score stable. Enfin, "Les Marseillais" de W9 - quatrième programme du groupe M6 à intégrer le top 5 - rétrograde de deux étages suite à une baisse de près de 6 points sur un an. En bas du classement, on retrouve "La Robe de ma vie", au coude-à-coude avec "La Villa des coeurs brisés" de TFX.