Il avait pourtant fait ses adieux dans "Shrek, il était une fin", qui devait conclure une franchise incroyablement lucrative. Mais les 2,9 milliards de dollars amassés au box-office international n'ont apparemment pas suffi à DreamWorks Animation. Quatre ans après la sortie du film, qui avait officiellement été présenté comme le dernier volet de la saga, DreamWorks Animation a laissé entendre qu'un cinquième film était bel et bien en projet.
Interviewé par Fox Business Network, le patron du studio d'animation, Jeffrey Katzenberg, a en effet expliqué que l'ogre vert allait bientôt à nouveau faire trembler le box-office. "On aime leur laisser un peu de temps pour se reposer, mais vous pouvez compter sur un nouveau chapitre dans l'histoire de Shrek. Nous n'en avons pas fini avec lui et lui non plus n'en a pas fini avec nous", a-t-il ainsi expliqué.
Le succès mitigé du quatrième Shrek, commercial et critique, n'a donc pas découragé le studio. Outre-Atlantique, il a été le moins performant des quatre films avec 239 millions de dollars de recettes, mais a compensé à l'international avec 753 millions au total, soit tout de même 45 millions de moins que le troisième et surtout 166 de moins que le deuxième. Mais la résurrection de l'ogre vert n'est sans doute pas uniquement liée à la franchise cinéma.
En effet, DreamWorks Animation a annoncé lundi l'ouverture d'un parc d'attractions à Londres, baptisé "Shrek's Far Far Away Adventure", en association avec Merlin Entertainments. L'ouverture est prévue à l'été 2015 et proposera aux visiteurs de voyager dans l'univers de Shrek, Fiona et le Chat potté, tandis que la construction de cinq autres attractions Shrek est prévue dans les neuf années à venir. Forcément, la sortie d'un cinquième film au cinéma constitue donc une belle promotion pour ces parcs...