Et si Andy Kaufman, décédé en 1984 des suites d'un cancer, n'était en réalité pas mort ? C'est la surprenante affirmation du frère du comédien lors d'une cérémonie de remise de prix en son honneur, lundi soir. Venu remercier les personnes présentes ce soir, Michael Kaufman a répondu à une question d'un spectateur, lui demandant si son frère - habitué des blagues et dont la fausse mort revient de temps à autres - était vivant ou pas. "Je ne sais pas" a-t-il d'abord déclaré avant de détailler une réponse plutôt étonnante, comme le rapporte The Hollywood Reporter.
Michael Kaufman a en effet affirmé qu'il avait retrouvé à la "mort" de son frère, en 1984, de nombreux brouillons signés de la main du comédien dont un qui annonçait son envie de simuler sa mort. Celui-ci donnait alors rendez-vous à une personne quinze ans plus tard, à la veille de Noël 1999, dans un restaurant. Un rendez-vous auquel a répondu présent le frère d'Andy Kaufman. Cependant, si le comédien était absent, Michael Kaufman a assuré au public avoir reçu sur place une enveloppe, contenant une lettre signée de son frère.
Sur la scène du Andy Kaufman Award, Michael Kaufman a tenu à lire le contenu de cette lettre. Selon le frère du comédien, celui-ci annonçait avoir voulu se retirer de la vie publique pour vivre une vie normale. Andy Kaufman y indiquait avoir rencontré une femme dont il était tombé amoureux et avec qui il avait eu une fille. Malgré tout, Michael Kaufman a affirmé que son frère souhaitait que toutes ces informations soient gardées sous silence jusqu'à la mort du père du comédien, disparu cet été.
Un mois après le décès du père d'Andy Kaufman, Michael Kaufman dit avoir reçu un coup de téléphone de la fille du comédien, censé être disparu 29 ans plus tôt. Celle-ci lui aurait expliqué que son père regardait chaque année la cérémonie et qu'il était flatté de voir tant de comédiens déclarer qu'il les avait inspirés. Plus surprenant encore, Michael Kaufman a demandé sur scène si la fille en question était présente dans la salle. Et, du fond de la salle, une demoiselle, âgée de 24 ans, s'est levée et est montée sur scène, assurant être la fille d'Andy Kaufman ! Toutefois, selon The Smoking Gun, il ne s'agirait que d'une blague de mauvais goût puisque la jeune femme montée sur scène serait une actrice, dont le vrai père est un médecin...