La séquence est déjà virale. Demain soir, M6 lancera, à 21h05, la saison 14 de "La France a un incroyable talent", produite par Fremantle France et présentée par David Ginola. Avant de commencer cette nouvelle émission, la chaîne a diffusé en avant-première le numéro surprenant de Valentin, un humoriste bègue, sur la page Facebook du concours de talents. Mis en ligne mercredi dernier, le sketch du comique a été vu plus de 8,2 millions de fois et a enregistré près de 22.000 partages.
"Bonsoir, je m'appelle Valentin. J'ai 26 ans. Comme vous pouvez l'entendre, je suis myope, donc ça va prendre un peu plus de temps", a lancé d'entrée, avec humour, le comique. Et d'enchaîner sous les rires du public et du jury : "Et on m'a dit : 'Surtout ne dépasse pas les trois minutes !'. Ce qui me laisse le temps de vous faire une vanne sans la chute, en fait !"
Dans son sketch, il a confié une méthode que "les spécialistes" lui ont conseillée pour empêcher le bégaiement : "le coup de poing sur la cuisse !". "Alors, quand tu te balades dans la rue et que tu vois une fille qui te plait, tu te retrouves en garde à vue ! Hashtag balance ton bègue !", a lancé Valentin. "Selon des chiffres, 80% des bègues font des tentatives de suicide, mais rassurez-vous, ils ne vont jamais jusqu'au bout, hein ! Comme pour la parole ! Une fois, j'ai tenté de me mettre avec une femme atteinte d'handicap. Une aveugle. Je devais la guider dans la rue. Je lui dis : 'Attention, attention, un ca... ca... ca... un camion...'", a poursuivi le candidat de M6.
A la fin de son numéro, l'humoriste, en larmes, a été salué par une standing-ovation de l'ensemble du théâtre. Interrogé par Eric Antoine, Valentin a expliqué avoir ce bégaiement depuis l'âge de 4 ans à la suite d'un traumatisme psychologique. "C'est un peu fou parce que, nous, en tant qu'humoriste, on en a fait des dizaines des plateaux avant de se lancer à la télé. On avait même quelques années de bouteilles avant d'arriver dans des émissions comme celle-ci. C'est jeune de se lancer comme ça sans un spectacle complet", a noté le juré magicien. "On vit dans un monde qui part en vrac où on est trop bègue, trop handicapé, trop noir, trop juif, tout ça. J'avais envie de montrer qu'on pouvait être là et qu'il fallait se dépasser", a-t-il répondu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.