Ces dernières années, le off a pris une place grandissante dans les médias, en particulier dans le domaine politique. Ces confidences faites par un interviewé à la personne qui l'interroge hors caméra font généralement beaucoup parler. On se souvient notamment de Rachida Dati sur France 24, qui, en 2008, avait affiché une proximité surprenante avec la journaliste qui allait l'interviewer.
L'un des offs qui a beaucoup fait parler est sans conteste celui de Nicolas Sarkozy, quelques mois après Rachida Dati, sur France 3. On pouvait y voir le chef de l'Etat de l'époque détendu, n'hésitant pas à tutoyer le journaliste en plateau et à demander une question précise sur un drame survenu à Carcassonne. Nicolas Sarkozy n'hésitait pas non plus à lâcher un "Ca va changer, là" à l'attention des équipes de la chaîne.
Ce matin, pas de révélation choc, mais une belle bourde de BFM TV. Dans la matinale de la chaîne et sur RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait Xavier Bertrand, ancien Ministre du travail et candidat UMP pour les élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Aisne. Si l'interview s'est déroulée sans encombres à l'antenne, les internautes ayant souhaité voir ou revoir l'entretien sur la chaîne Dailymotion de BFM TV ont eu une drôle de surprise, comme le révèle Le Lab d'Europe 1.
En effet, après le lancement de la publicité, les internautes ont pu surprendre un échange beaucoup plus détendu entre Jean-Jacques Bourdin et Xavier Bertrand. L'ancien Ministre se montre confiant quant à sa réélection en tant que député : "Mais attendez, pendant 15 jours-3 semaines j'étais le mec le plus menacé de France ! C'est dans ma circonscription, parmi les anciens ministres, que Hollande a fait le plus. Le sondage qui a été fait l'autre jour ne m'a pas surpris : il me donne gagnant dans tous les cas de figure, même avec une triangulaire" peut-on l'entendre dire face au journaliste, certain aussi de cette réélection.
Xavier Bertrand poursuit également la discussion sur l'un des sujets abordés à l'antenne, la parité à l'UMP, qu'il souhaite être une réalité dans un futur proche. "Au moins pour cette question là : l'amende coûte très cher, si on avait pu présenter davantage de femmes on l'aurait fait sans hésiter... sans hésiter ! On arrivera vraiment à le faire uniquement à partir des élections régionales et municipales car là, la parité est obligatoire" explique Xavier Bertrand à Jean-Jacques Bourdin, avant que l'interview, la vraie, reprenne un cours normal... L'échange a vite été supprimé de la chaîne Dailymotion de la BFM TV mais a été isolée par Le Lab d'Europe 1.