La méfiance des salariés de BFM Locales demeure vis-à-vis de sa direction malgré les engagements pris par cette dernière. Appelés par les syndicats SNJ et CGT de RMC BFM à se prononcer sur la forme que prendrait une éventuelle mobilisation, 87% d'entre eux ont voté la grève et le débrayage. Celle-ci aura lieu ce jeudi 19 décembre 2024. "Le communiqué de M. de Tavernost à la suite de notre assemblée générale n'apporte aucune réponse concrète", fulminent les deux syndicats ce mercredi.
Selon une communication interne, que Puremédias a pu consulter, Nicolas de Tavernost, président-directeur général de RMC BFM, confirme de nouveau le projet de fermeture de BFM Paris Île-de-France en 2025. "L'objectif est de préserver 100% des emplois en proposant aux salariés de BFM Paris Île-de-France des mobilités au sein du groupe. Un CSE extraordinaire se tiendra à cet effet début janvier", a-t-il nuancé.
Avant de tacler les "fausses informations" relatives aux coupes budgétaires des chaînes BFM DICI, BFM Grand Littorial et BFM Var Toulon. Celles-ci ont été révélées par "La lettre" et relayées entre autres par Puremédias. "Le projet des BFM Locales est structurant pour le groupe RMC BFM", assure au contraire Nicolas de Tavernost, qui vient de procéder à la nomination d'Arnaud de Courcelles, actuel patron de BFM Business, en tant que directeur général des BFM Locales, et de Karim Oudjane, en tant que secrétaire général de l'information du groupe. Celles-ci ont "pour objectif de développer notre information de proximité (...) Le réseau des 9 BFM Locales sera préservé et renforcé. Aucune autre fermeture n'est envisagée", a-t-il promis.
Pas de quoi rassurer les salariés et les syndicats qui répondent en coeur que "ce n'est pas suffisant". "Nous voulons l'assurance qu'aucune autre chaîne locale ne fermera dans les deux prochaines années et que la masse salariale ne sera pas réduite", revendiquent-ils. Ils demandent de plus à la direction de "cadrer les reclassements" des salariés de BFM Paris et "prévoir des conditions de sortie plus favorables que la clause de cession" ouverte jusqu'au 31 mai 2025.
À LIRE AUSSI : "La confiance est clairement rompue" : Après l'annonce de fermeture de BFM Paris, les salariés de BFM DICI, BFM Grand Littoral et BFM Toulon Var "inquiets pour la suite"
"Accessoirement, quelles garanties pour les CDD pigistes, sans oublier les non-journalistes qui n'ont pas l'option de la clause ?". Enfin, déplorent les syndicats en conclusion, "pas d'indication sur la négociation sur le temps de travail des BFM Locales". Les syndicats revendiquent à ce sujet 21 jours de repos et une augmentation de 30% pour les forfaits jours, la prime synergie et la prime d'horaires décalés.