Un coup de gueule élégant et mesuré. Hier, Marie Thibaut de Maisières, auteure belge, a publié une tribune sur le site du quotidien belge "La Libre Belgique". Elle y raconte comment, il y a deux ans, elle a proposé à RTL TVI une pastille humoristique intitulée "La semaine féminine", sorte de faux JT consacré à l'actualité féminine et féministe. La chaîne belge a trouvé ça "chouette" mais "trop décalé" pour elle, et lui a conseillé de proposer le format à Canal+. Marie a alors demandé l'avis d'un humoriste belge assez connu, qu'elle appelle "Alex V", et a finalement envoyé sa maquette à la chaîne cryptée.
Emballée, la "recruteuse de talents" de Canal+, qu'elle appelle "Christelle G.", l'a rapidement appelée, assure Marie Thibaut de Maisières, pour un rendez-vous à Paris. "On est fan ! Vous êtes 'une' Charline Vanhoenacker, mais elle, je n'aime pas son air de première de classe. J'adore les Belges. Vous êtes si drôles ; si naturels. On vous rappelle très vite", s'entend répondre Marie. Puis, les semaines passent, Marie rappelle Christelle, qui lui explique que finalement, "ça ne va pas se faire".
Deux ans plus tard, Marie est surprise de découvrir une nouvelle pastille lancée samedi dernier par Canal+. Elle s'appelle "Cette semaine madame", est animée par Marion Seclin et il s'agit... d'un JT décalé consacré à l'actualité féminine et féministe. "Ce n'est pas une idée à toi ?", lui écrit son ami humoriste Alex V. Dans sa tribune, Marie Thibaut de Maisières invite les lecteurs à "en tirer (leurs) conclusions".
"S'il est possible que les idées ne soient la propriété de personne, la moralité, à Canal+ non plus, visiblement !", lance ensuite l'auteure, avant d'avouer que ce n'est ni le plagiat ni l'absence de gros chèque qui la déçoit le plus. "Mais vous savez ce qui la rend le plus triste, la petite ? Ce n'est pas de ne pas être dans le générique ni d'avoir touché de chèque en droits d'auteur. Non, ce qui la rend triste c'est que comme auteur pour leur 'semaine féminine', ils ont choisi un homme", conclut-elle. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous en vidéo la maquette de Marie Thibaut de Maisières, et la première "Cette semaine madame" de Canal+.
Mise à jour 14h43 : Le site de la "Libre Belgique" a publié un droit de réponse de Canal+, que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous :
Nous nous sommes étonnés de la teneur de la contribution externe publiée sur votre site mercredi 27 septembre à propos de "La semaine féminine".
Le titre de notre format "Cette semaine madame" est un clin d'oeil à "Aujourd'hui madame", émission féminine culte de la télé française. Il a été imaginé en avril dernier par le Bureau des Auteurs dirigé par Bertrand Delaire (créateur du SAV, et producteur artistique de CANALBIS et L'Emission d'Antoine).
Depuis sa diffusion, il est écrit par Giulio Callegari et Sophie Garric (créatrice du Meufisme).
"Cette semaine madame" joue davantage avec des fausses informations satiriques. Il se distingue notamment en ça de la maquette "La semaine féminine", envoyée il y a 2 ans, dont le Bureau des Auteurs n'a jamais eu connaissance et n'a pu s'inspirer.
Le programme part simplement d'une volonté de la chaîne de dénoncer sur un ton humoristique le sexisme ordinaire et cette idée de parodie féminine de JT semblait couler de source. Ces idées vont quoi qu'il en soit dans le bon sens et on espère qu'elles pourront faire évoluer les mentalités. En toute bonne foi.