Un titre d'émission malheureusement prémonitoire. Dans un communiqué ce vendredi, France Médias Monde, société qui regroupe la chaîne d'information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD), condamne l'agression dont ont été victimes ses journalistes jeudi. Cette équipe travaillant pour l'émission de France 24 "#Pas2Quartier" a été "brutalement agressée" à la sortie d'un immeuble situé à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, par un groupe d'individus cagoulés. Ils ont volé la caméra de cette équipe avant de prendre la fuite.
"Aucune blessure grave n'est heureusement à déplorer, et l'un des agresseurs présumés a depuis été interpellé par les forces de l'ordre", rassure le communiqué de France Médias Monde, qui souligne que cette agression ne visait pas directement France 24 ou les journalistes. Le groupe qualifie cette agression d'acte "isolé" et rappelle que depuis cinq ans, son émission "#Pas2Quartier" permet de mettre en valeur "les initiatives positives qui se multiplient au coeur des banlieues françaises". "Elle continuera à le faire loin des stéréotypes et des préjugés", ajoute-t-il.
Cet incident intervient dans un contexte compliqué pour les journalistes sur le terrain, après la violente agression d'un photo-reporter à Reims le mois dernier ou celle d'une journaliste de France 3 le week-end dernier. Cette professionnelle a été blessée par un coup de poing donné dans sa caméra par un individu furieux de la voir réaliser un micro-trottoir sur un marché en Ardèche.