Il est mécontent et il le fait savoir. La matinale de France Inter recevait ce matin l'économiste Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne. En l'absence des titulaires Nicolas Demorand et Léa Salamé, l'interview était menée à deux voix par Ali Baddou et Alexandra Bensaid. Les auditeurs étaient invités à poser leurs questions en direct au spécialiste, ce qu'a fait l'un d'entre eux, nommé Guillaume. "J'ai une question et une remarque", a-t-il annoncé en préambule.
Aussitôt après avoir posé sa question en lien avec la Banque centrale européenne, il s'est directement adressé à Ali Baddou. "J'ai écouté votre interview de M. Le Maire hier et elle était stupéfiante de flagornerie", a estimé Guillaume en toute franchise en faisant référence à l'entretien avec le ministre de l'Economie et des Finances diffusé jeudi. Et d'ajouter : "Je suis désolé, mais j'ai eu du mal à écouter au-delà des quinze premières minutes...". "Ah ben, écoutez, désolé", a répondu Ali Baddou d'un ton détaché.
"C'est drôle, parce qu'on nous a, contrairement à ce que vous pensez, reproché d'avoir été trop durs avec Bruno Le Maire et de l'avoir trop secoué. Comme quoi, c'est une question de perception qui ne correspond pas toujours à la réalité", a poursuivi le journaliste, avant de demander à son invité de répondre à la question de l'auditeur. "Je réponds à la première question, pas à la deuxième", a rebondi Benoît Coeuré. L'interview a alors repris son cours normal. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.