Le passage au direct n'a pas réussi à Ursula. Hier soir, la jeune femme est montée sur la scène de l'Arche Saint-Germain pour le premier prime en direct de "Nouvelle Star" 2015. Mais sa reprise de "Habits (Stay High)" de Tove Lo, plombé par de nombreuses faussetés, n'a pas séduit le jury, qui lui a décerné trois rouges, ni au public. A l'issue de l'émission, Ursula a été éliminée aux côtés de France Isabel. Au lendemain de son éviction, la jeune femme évoque ce premier prime et ce choix de chanson pour puremedias.com.
Propos recueillis par Charles Decant.
Comment tu te sens ?
Je me sens un peu fatiguée ! Après, je ne réalise pas encore, pas trop. Mais je suis surtout un peu triste. Triste de partir, de quitter mes potes et de ne pas avoir pu donner le meilleur.
Tu as travaillé combien de temps sur ce premier prime ?
Ils te proposent une chanson, tu acceptes ou tu refuses. Pour le coup, j'ai accepté, c'était une chanson que j'aimais vraiment et que je voulais vraiment chanter. Comme je la connaissais déjà, au niveau des paroles, il n'y avait pas trop de problèmes. Pour la voix, pour la technique vocale, on a travaillé pas mal de temps, trois semaines environ, dont une semaine pour répéter avec les coachs.
Et comment tu as vécu ta prestation ?
Hier, c'était un peu compliqué parce que je ne m'entendais pas bien. Je n'ai pas senti les fausses notes que le jury a évoquées, donc ça me frustrait un peu. Je ne savais pas vraiment ce que j'avais fait. J'étais dans l'intention et je crois que j'étais trop dans l'intention, j'en faisais trop. Au lieu de calmer le jeu, j'ai poussé sur ma voix, du coup ça a fait qu'il y a eu des petits problèmes de technique.
Tu as revu ta prestation depuis hier ?
J'ai vu un extrait tout à l'heure. Et c'était trop bizarre ! Sur scène, j'ai l'impression de m'être éclatée, d'avoir vibré, et quand je me regarde à la télé, je me dis "Merde, j'ai fait un peu n'importe quoi".
Là tu les a vues, les fausses notes ?
Oui, oui ! (Rires)
Juste après ta prestation, tu te retrouves face au jury, qui te dégaine trois rouges et des commentaires un peu durs. Comment tu l'as vécu ?
C'est un peu la douche froide. Tu sors du truc, tu sors de l'émotion, et tu as trois rouges. OK... Plus un rouge du public, du coup ça fait un petit peu mal. Mais je ne me suis pas laissée aller, j'étais quand même assez fière de ce que j'avais fait et d'être arrivée jusque-là. Mais on tombe un peu des nues.
Tu as pu discuter un peu avec le jury après le prime ?
Pas trop, non. J'ai juste parlé à Elodie Frégé à la fin, qui m'a dit que c'était surtout le choix de chanson qui n'allait pas. Apparemment, ce n'était pas du tout fait pour moi, elle était trop dans la puissance et difficile à gérer dans l'émotion cette chanson.
Du coup, tu regrettes de l'avoir acceptée ?
Non, non, c'est vraiment celle que je voulais faire pour le premier prime. Après, c'est vrai que je me suis laissée embarquer avec le stress, le trac, puis le public... Du coup, je n'ai pas pu faire ce que j'avais fait en répétition et c'est vraiment ça qui m'attriste.
Comment tu as trouvé Benjamin Castaldi pour son retour ?
Je n'ai pas trop eu l'occasion de lui parler, mais il est vraiment super sympa en coulisses. Il rigole un petit peu, et après, sur le plateau, il fait son boulot, mais il essaie de garder le sourire et de nous soutenir.
Tu avais des projets musicaux avant de participer à "Nouvelle Star" ?
J'avais l'intention d'écrire des chansons et de les enregistrer en studio, et faire une petite maquette. Après, voir avec plusieurs maisons de disques si ça marche ou pas, mais pour l'instant, c'est encore un peu vague. Maintenant, j'ai hâte de me mettre à l'écriture !