La refonte de NRJ 12 se poursuit. Alors que la chaîne a renouvelé en partie sa grille avec l'arrivée de Benjamin Castaldi, un nouveau "Mag" et le départ de Matthieu Delormeau, une autre pièce maîtresse de sa rentrée s'apprête à faire son arrivée dans la grille de programmes de la chaîne. Valérie Damidot sera en effet très bientôt aux commandes du "Labo de Damidot", "une émission d'humeur déguisée en émission scientifique" selon son acolyte de toujours Phil, l'un des trois chroniqueurs de ce nouveau programme.
Ce matin, l'animatrice et son équipe, composée de Phil, Benoît Chaigneau et Cécile Chlous, rencontraient quelques journalistes - dont puremedias.com - pour présenter le programme, produit par Coyote et adapté du format britannique "Duck quacks don't echo". Une première salve de treize épisodes a déjà été tournée et la chaîne annonce d'ores et déjà qu'elle se montrera patiente si les audiences ne sont pas au rendez-vous dès la première. "Sur la TNT, il faut du temps pour installer un programme, on le sait", a ainsi assuré ce matin Bruno Fallot, directeur des programmes de la chaîne.
Une preuve de confiance qui a poussé Valérie Damidot à s'exprimer sur le climat actuel, la violence de certains commentaires mais aussi des journalistes qui, selon elle, s'empressent de descendre toutes les nouveautés sans leur laisser de chance. "Je trouve que souvent, on parle trop souvent de parts de marché... Parfois, les émissions n'ont même pas démarré ! Ca me rend malade !", a ainsi lancé l'animatrice, reprochant aussi à puremedias.com notre article sur les audiences access d'hier matin, dans lequel nous n'avions pas précisé que le deuxième épisode de "L'Académie des 9" de NRJ 12 était une rediffusion - erreur corrigée quelques minutes plus tard.
Puis, Valérie Damidot a regretté que les critiques sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias soient superficielles et que les journalistes ne se concentrent pas sur l'essentiel : le fond, les sujets, le montage, etc. "Daphné Burki, c'est ma pote, et je suis triste qu'elle ne présente pas 'Le Tube', mais vous avez vu ce qu'elle se prend dans la gueule, Ophélie Meunier ? Fermez vos gueules, quoi ! Qui vous êtes pour parler comme ça des gens ? Et vous (les journalistes, ndlr) êtes tous complices. Vous ne laissez rien passer ! Avec vos articles et vos machins ! Regardez ce que Maïtena Biraben se prend dans la gueule pour une coupe de cheveux ! Non mais sérieux, les gars ? On s'en branle !", s'est emportée l'animatrice.
"Ca me déprime de voir à quel point aujourd'hui on n'a pas le temps de s'installer et on s'attaque à quoi ? A une coupe de cheveux et une nana qui vient d'arriver et qui n'a jamais fait d'émission ? La télé, c'est de plus en plus difficile. Et surtout, pensez aux gens qui bossent pour ces émissions... Je trouve ça d'une telle violence ! Au même titre que je n'avais pas aimé quand Sophia Aram s'était fait ramasser en 2mn30. Soyez cool les gars ! C'est une émission ! T'as l'impression que c'est pire que la guerre ! Tout le monde vous attend avec des fusils à vannes et à humiliation ! Recentrons un peu le débat...", a supplié l'animatrice, avant que la discussion ne reprenne un ton plus cordial.