Il n'existe pas de bad buzz pour Marlène Schiappa. Invitée hier soir de l'émission sur France 2 de Laurent Ruquier, "On est presque en direct", la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté est revenue sur son arrivée sur TikTok par le biais d'une vidéo largement moquée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, Marlène Schiappa lançait "Salut jeune entrepreneur, je m'appelle Marlène Schiappa et j'arrive sur TikTok". La responsable politique parodiait ainsi un jeune homme ayant fait un buzz sur les réseaux sociaux cette année grâce à sa désormais célèbre "question vite répondue".
Parodiée et raillée, la vidéo a cependant atteint son but selon Marlène Schiappa : être vue et faire parler. Et la ministre de raconter la genèse de la séquence : "On fait un partenariat avec TikTok et le ministère de l'Intérieur pour mieux faire connaître les possibilités pour les femmes de déposer plainte quand elles sont victimes de violences conjugales. L'idée est de parler aux jeunes filles qui sont sur TikTok et qui n'ont pas forcément accès à ces informations".
"Dans le cadre du partenariat, on doit faire une vidéo pour dire que j'ouvre un compte. Si je fais une vidéo disant juste : 'Bonjour, on ouvre un compte et il y a un partenariat', tout le monde s'en fout. Personne ne va réagir. Il faut faire un truc qui donne un peu matière à débat, à ce qu'on en parle, à moquer, à ce qu'il y ait des parodies. Comme ça tout le monde en parlera, et le compte sera plus vu. Et on a réussi. Il y a eu 560.000 vues ! Ca a fait parler. 560.000 personnes sont venues regarder la manière dont les femmes peuvent déposer plainte", s'est félicitée Marlène Schiappa.
Interrogée ensuite sur sa conception de la communication, la ministre a expliqué : "There is no bad publicity. Il n'y a pas de mauvaise publicité. Kennedy disait : 'Bad ad, still ad. La mauvaise pub, c'est de la pub quand même". Et de préciser ce qu'il était difficile de manquer : "J'aime bien la communication. C'est mon métier de base". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Hier soir, "On est presque en direct" a fédéré 850.000 fidèles, soit 11,0% de l'ensemble du public.