C'est officiel. Vincent Bolloré sera bien le futur patron de Vivendi. Le conseil de surveillance a officialisé aujourd'hui sa future nomination à la présidence du groupe détenant notamment Canal+, SFR et Universal Music. L'homme d'affaires breton succèdera ainsi à Jean-René Fourtou, aux commandes de Vivendi depuis plus de 11 ans. Vincent Bolloré prendra la tête du groupe médias et télécom au printemps prochain, après la mise en oeuvre du vaste projet de réorganisation des activités de Vivendi.
La réorganisation en question a d'ailleurs été validée aujourd'hui par le même conseil de surveillance. Elle porte notamment sur un recentrage de Vivendi autour de ses activités médias. "Vivendi a vocation à devenir un groupe international de médias qui rassemblera des marques fortes dans la production et la distribution de contenus originaux", a ainsi fait savoir le groupe dans un communiqué. Ce recentrage prendra la forme d'une scission des activités en deux pôles "bien différenciés". D'un côté, les activités médias, de l'autre, l'opérateur français SFR. L'entreprise de téléphonie mobile devrait ainsi "acquérir une plus grande autonomie stratégique" dans les mois à venir. Le conseil de surveillance a par ailleurs nommé Arnaud de Puyfontaine, Directeur Général des activités médias et contenus.
La nomination de Vincent Bolloré à la tête de Vivendi vient couronner une ascension menée tambour battant. L'homme d'affaires est ainsi entré seulement en 2012 dans le groupe médias en vendant ses deux chaînes TNT, Direct 8 (D8 désormais) et Direct Star (D17) à Canal+. Dans le cadre de cette cession payée en partie en actions Vivendi, le groupe Bolloré a en effet pu monter à hauteur de 4,41% du capital du groupe médias et Telecom. Des investissements postérieurs lui ont ensuite permis d'atteindre les 4,95% du capital, faisant de Vincent Bolloré le premier actionnaire de Vivendi. Avant d'en devenir le patron.