Vincent Lagaf et TF1, c'est terminé. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, l'animateur arrivé sur la chaîne en 1994 annonce la fin de sa relation avec TF1. "Je ne suis plus sous contrat avec TF1. Je suis donc entièrement libre de faire ce que je veux. C'est la liberté et j'en profite !", déclare-t-il, annonçant son arrivée sur AB Moteurs pour épauler l'équipe de "V6", un magazine automobile auquel participent Nicolas Heidet, Margot Laffite et Anthony Beltoise.
Toutefois, Vincent Lagaf n'a aucune exclusivité avec la chaîne du câble et du satellite. "C'est du coup par coup. Et tant que ça m'éclate, je continue. Je n'ai pas de contrat avec la chaîne", précise-t-il, ajoutant avoir été contacté à l'époque du lancement de "Top Gear France" sur RMC Découverte, sans pouvoir accepter la proposition, "à cause de (son) contrat d'exclusivité" qui le liait à TF1. "Aujourd'hui, j'ai définitivement mis la télévision de côté dans ma vie, j'y reviens mais en dilettante et je cours désormais après d'autres challenges", annonce l'animateur.
La fin de l'exclusivité entre TF1 et Vincent Lagaf intervient après deux échecs successifs pour l'animateur. Début 2015, la huitième session du "Juste Prix" a été une déception, TF1 rappelant "Money Drop" plus vite que prévu. Cette nouvelle version est restée trois mois à l'antenne avec 3,8 millions de fidèles en moyenne, soit 19% du public et seulement 16% des femmes responsables des achats. Et à l'été, le test de "Boom" n'a pas été concluant. Après un bon démarrage, le jeu a sombré, battu à plusieurs reprises par France 2. En moyenne, sur son mois d'antenne, le programme n'a séduit que 2,7 millions de personnes (18,6% du public).