Visite surprise hier soir vers 20h15 de Fleur Pellerin à la Maison de la Radio. Alors que la grève a été reconduite lundi par les salariés de Radio France pour un 27e jour consécutif, la ministre de la Culture a rencontré pendant près de trois quarts d'heure l'intersyndicale en présence de Mathieu Gallet.
"Feur Pellerin a tenu à souligner qu'elle se portait garante du dialogue social et du retour à la confiance", a fait savoir le ministère de la Culture à l'issue de la réunion. Devant les syndicats, la ministre a aussi tapé du poing sur la table alors que les discussions menées depuis trois jours par le médiateur, Dominique-Jean Chertier, n'ont rien donné.
Fleur Pellerin les a notamment avertis que "la poursuite du mouvement et l'enlisement de la situation" ne profitaient à personne, "certainement pas aux salariés de Radio France ni aux utilisateurs du service public, qui demandent à pouvoir retrouver leurs antennes". "Ce n'est pas un ultimatum, c'est une discussion sur la base du document du médiateur que je crois être un bon document pour pouvoir très rapidement sortir de cette situation", a-t-elle ajouté au micro de France Info au sortir de la rencontre.
Au cours de cette réunion Fleur Pellerin a aussi tenu à rassurer les syndicats sur la syndication, autrement dit la mise en commun de certains programmes du réseau France Bleu. D'après Jean-Eric Ziolkowski, de la CFDT, la ministre aurait ainsi assuré qu'elle serait "très exceptionnelle".
Ce matin, l'intersyndicale doit se réunir pour décider de la poursuite éventuelle du mouvement, avant une assemblée générale prévue cet après-midi. "On avait des problèmes sémantiques sur quelques points, elle est venue nous rassurer. Elle s'est déplacée, elle nous a entendus, c'est un signe fort même si ça ne préjuge pas de l'AG de demain à 15h", a expliqué Jean-Eric Ziolkowsk à l'AFP.