Nouveau cas de censure dans "Capital", l'émission économique de M6 ? Selon Le Canard Enchaîné ce matin, deux minutes d'un sujet consacré au "business très en forme de la vitamine C" le 25 janvier dernier ont été trappées sur ordre du directeur de la rédaction, Vincent Régnier. Il s'agissait d'une séquence où on voyait une nutritionniste expliquer "que les cachetons de vitamine C fabriqués et vendus par les labos sont surdosés et n'apportent rien de plus que l'alimentation", explique l'hebdomadaire. Une censure pour "ménager les labos, gros annonceurs" de M6 assure Le Canard.
Vérification faite par puremedias.com (notre vidéo), la séquence avec la nutritionniste n'apparaît effectivement pas. Mais la journaliste de "Capital" l'explique explicitement en voix off : "La communauté scientifique relativise les bienfaits de la vitamine C consommée en grande quantité". "Capital" cite une étude de 2012 démontrant que le besoin quotidien en vitamine C ne dépasse pas 200 mg par jour, "même quand on est malade". Soit l'équivalent de deux kiwis. Comprenez que la vitamine C, qui représente un marché de 40 millions d'euros en France, ne sert pas à grand chose.
M6 dément donc toute tentative de censure. "Nous avons supprimé cette interview du reportage parce que la nutritionniste disait exactement la même chose, c'était redondant", explique à puremedias.com un porte-parole de la chaîne. Ce n'est pas la première fois que le magazine "Capital" est pointé du doigt. En décembre dernier, Le Canard Enchaîné toujours avait accusé M6 d'avoir zappé un sujet sur les déodorants et le poulet.