Canal+ et Havas dopent Vivendi. Le géant français des médias a publié, ce lundi, ses résultats pour le premier trimestre 2022. Le groupe contrôlé par la famille Bolloré peut arborer un large sourire. Son chiffre d'affaires progresse, en effet, de 13,4% par rapport au même trimestre l'an passé - et de 7,9% à taux de change et périmètre constants - pour s'établir à près de 2,38 milliards d'euros. À la même date l'an passé, Vivendi affichait un chiffre d'affaires de près de 2,1 milliards d'euros. Une hausse autant tirée par Havas Group (+17,7%, 591 millions d'euros) que le groupe Canal+, deux filiales dont les chiffres d'affaires sont en progression de 89 millions d'euros.
Dans le détail, au premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 1,45 milliard d'euros, "en progression de 6,5% par rapport au premier trimestre 2021 (+6,0% à taux de change et périmètre constants)", écrit Vivendi dans le communiqué. Avec une croissance de chiffre d'affaires de 6,5% elle aussi, Canal+ France s'inscrit dans cette même tendance.
Vivendi ne fait cette fois pas de point d'étape quant à l'évolution du nombre d'abonnés à Canal+ en France. En fin d'année dernière, elle soulignait que "le portefeuille total d'abonnés en France métropolitaine a enregistré une croissance nette de 373.000 abonnés entre janvier et décembre 2021, et atteint 9,05 millions d'abonnés".
Le groupe Canal+ progresse aussi grâce à sa filiale internationale, dont les revenus augmentent de +6,2% au T1 2022, "en raison d'une nouvelle progression significative du parc abonnés". Le chiffre d'affaires de Studiocanal est aussi en hausse de 4,5% en un an, "en raison notamment de plusieurs succès en salles, comme 'Super-héros malgré lui', 'En attendant Bojangles' et 'Goliath', et des bonnes performances du catalogue".
Vivendi note aussi que "l'augmentation (de son chiffre d'affaires, ndlr) comprend également la contribution de Prisma Media (+73 millions d'euros), consolidée à compter du 1er juin 2021", ajoute Vivendi dans le communiqué. C'est à cette date, en effet, que Vivendi a bouclé l'acquisition à 100% du "numéro un de la presse magazine en France, en print et en digital", comprenant des marques telles "Femme actuelle", "Voici" ou "Télé-Loisirs". Seul point noir à signaler pour le géant des médias : le fléchissement du chiffre d'affaires d'Éditis (-1,7%, 160 millions d'euros).
Vivendi rappelle enfin le lancement de son offre publique d'achat (OPA) sur les actions de Lagardère (Europe 1, "Paris-Match"...) Entamée le 14 avril 2022, elle se poursuivra jusqu'au 20 mai prochain.