Il y a de la place pour plusieurs cérémonies de récompenses en France. L'an dernier, après les Victoires de la musique et les NRJ Music Awards, la petite soeur de M6 a lancé "Les W9 d'or de la musique", cérémonie qui récompense les artistes en fonction de leurs chiffres : ventes de titres, d'albums, diffusions radio, streaming. Pas de fan club pour influencer le palmarès, et pas de professionnels pour désigner les gagnants.
Diffusée le 14 décembre 2016, l'émission présentée par Jérôme Anthony et Erika Moulet et produite par FremantleMedia France avait réuni un peu plus de 600.000 téléspectateurs, pour 2,7% de part d'audience. Un score que la chaîne espère battre avec une deuxième édition qu'elle va teaser dès ce week-end avec une première bande-annonce.
Interrogée il y a quelques semaines par puremedias.com, Isabelle Pralong, directrice de la musique pour le groupe M6, avait déjà évoqué cette deuxième édition en préparation. "On va tourner ça fin novembre, pour diffusion mi-décembre. En ce qui concerne l'incarnation, on ne sait pas encore. Il y aura peut-être des guests, on voudrait améliorer le dispositif. L'année dernière, c'était une première, il faut toujours essuyer les plâtres. On aimerait faire mieux cette année et on va faire des modifications pour rendre l'émission encore plus forte", avait-elle expliqué.