Le pari était osé et a finalement payé. En septembre 2009, M6 troquait son célèbre "6 minutes" contre "Le 19.45", un journal présenté par un animateur et non une voix off, diffusé chaque jour à 19h45, 15 minutes avant le début des grands-messes du 20 Heures. Mais dès ses débuts, le journal de la Six a été critiqué par ses concurrents, notamment à cause de la posture du journaliste, debout, là où tous sont habituellement assis.
Le public, lui, a répondu présent au fil des soirs. Et depuis la rentrée, ce sont ainsi 3,7 millions de téléspectateurs qui s'informent grâce au "19.45" de M6, soit 15,6% du public. De plus, M6 peut se targuer de proposer le journal le plus suivi par les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Et selon Xavier de Moulins, l'animateur du "19.45", la chaîne peut également se vanter d'avoir fait changer les pratiques de ses concurrents !
Invité du "Buzz Médias Orange / Le Figaro", Xavier de Moulins explique en effet que les autres chaînes se sont inspirées du JT de M6. "Nous avons notre mode d'écriture à nous, notre façon de faire avec la rédaction. Nous avons mis en place des codes, qui ont pu faire sourire au début. Aujourd'hui, tout le monde nous les a progressivement piqués" juge Xavier de Moulins.
"Quand nous sommes arrivés avec une présentation debout dans notre JT, tout le monde a un peu ricané. Le constat aujourd'hui, c'est que tout le monde se lève pour faire de l'information, qu'il y a de l'interactivité avec les autres, et que l'on voit un peu partout notre 'Expliquez-vous'" remarque le journaliste, qui observe cela avec le sourire. "Être copié, c'est plutôt flatteur" juge-t-il.